La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débourbage »

Débourbage

[deburbaʒ]
Ecouter

Définitions de « débourbage »

Débourbage - Nom commun

  • Opération consistant à éliminer les matières en suspension dans un liquide.

    Dans le domaine de la vinification, l'opération de débourbage était cruciale pour éliminer toutes les matières indésirables en suspension dans le moût, afin d'obtenir un vin clair et pur.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Processus de clarification du moût, réalisé avant la fermentation, par élimination des particules solides obtenues après saignée ou pressurage direct.

    Dans son article sur la viticulture, le journaliste notait: 'Le moût, une fois obtenu, est soumis à un procédé de débourbage. Un processus de purification destiné à éliminer les résidus solides avant l'indispensable fermentation.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « débourbage »

Dérivé du mot bourbe, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.

Usage du mot « débourbage »

Évolution historique de l’usage du mot « débourbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débourbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débourbage »

Citations contenant le mot « débourbage »

  • Le débourbage est une étape spécifique de l’élaboration des vins blancs et rosés. Il se déroule après le pressurage. Il vise à épurer les moûts avant la fermentation. Selon les années et les conditions de récolte, ils contiennent de 5 à 30 % de matière solide en suspension : fragments de pellicules, rafles, pulpe, pépins, mais aussi des débris indésirables comme de la terre ou des gravillons.
    La Revue du vin de France — Le débourbage, ou la manière d’épurer le moût - La Revue du vin de France
  • Cette cuvée est composée de 50% de Roussanne et de 50% de Marsanne. Pour préserver la fraîcheur aromatique des raisins, les vendanges mécaniques ont lieu la nuit. Après un égrappage et un pressurage sous gaz inerte, on ne conserve que les bourbes fines par débourbage statique à froid.
    Sélection Cairel : domaine de Fenouillet, le bon Faugères du vignoble Jeanjean | Métropolitain
  • Le débourbage consiste à séparer le jus de ces matières solides, les bourbes, et à éliminer ces dernières car elles pourraient communiquer de mauvais goûts au vin. En fonction de la qualité des raisins, notamment de leur maturité et état sanitaire, le vigneron adapte l’intensité du débourbage, c’est-à-dire la fraction qu’il élimine. L’objectif est d’évacuer ce qui est indésirable mais de conserver la substantifique moelle du futur nectar.
    La Revue du vin de France — Zoom sur le débourbage : une étape cruciale dans la vinification - La Revue du vin de France
  • Principalement utilisé dans les vignobles du sud de la France, le débourbage par flottation a fait l’objet de nombreux essais au cours des dernières vinifications. Pour la plupart des caves, l’enjeu est aujourd’hui de maîtriser le process sans utiliser d’intrants d’origine animale.
    Réussir Vigne — Le débourbage par flottation se perfectionne | Réussir Vigne
  • Le débourbage est la clarification du moût. C’est une sorte de première filtration.
    l-express.ca — Vin rouge, vin blanc: manuel d’instruction
  • D’après les chercheurs de l’IFV, le débourbage permet d’éliminer entre 40 et 80 % des teneurs en cuivre du jus de pressurage. « Mais les bourbes sont riches en précurseurs aromatiques donc il peut être intéressant d’en réincorporer une partie dans les jus avant fermentations alcooliques. Dans ce cas, il est fortement recommandé de coller et de filtrer les bourbes au préalable », commente Laure Vatin.
    Réussir Vigne — 3 leviers pour limiter le cuivre dans les vins sans réduire le potentiel aromatique | Réussir Vigne
  • Ces dix dernières années, ce dernier remarque que les ralentissements voire les arrêts de fermentation se multiplient avec le développement du débourbage par flottation, plus rapide que le débourbage classique. Or la turbidité de ces moûts oscille souvent entre 40 et 60 NTU. « Nous avons fait des essais d’ajout de jus de presse dans ces moûts. Cela augmente leur turbidité, mais ils ne fermentent pas mieux. Je pense que nous n’apportons pas de lipides. Aujourd’hui, nous conseillons de ne pas descendre en dessous de 65 NTU de turbidité avec ces moûts », explique-t-il.
    Les lipides, des nutriments déterminants pour la fermentation des vins

Traductions du mot « débourbage »

Langue Traduction
Anglais settling
Espagnol asentamiento
Italien decantazione
Allemand sich niederlassen
Chinois 定居
Arabe تسوية
Portugais assentamento
Russe оседание
Japonais 落ち着く
Basque kokatzen delarik
Corse stabilisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.