La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débroussaillement »

Débroussaillement

[debrusajœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « débroussaillement »

Débroussaillement - Nom commun

  • Action d'éliminer les broussailles et autres végétations susceptibles de favoriser la propagation des incendies, en assurant une discontinuité du couvert végétal, notamment par élagage et suppression des résidus de coupe.

    Le débroussaillement est une obligation de l’article L-321-5.3 du code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupe.
    — Débroussaillement : la règlementation, Préfecture du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault

Étymologie de « débroussaillement »

Du verbe débroussailler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « débroussaillement »

Évolution historique de l’usage du mot « débroussaillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débroussaillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débroussaillement »

  • Profitant de l’occasion pour rappeler les actions préventives et l’importance du débroussaillement (une mesure obligatoire), Méryl Debierre a indiqué que « 50% des feux de forêts partent de maladresse ». Chaque année, les départements méditerranéens comptabilisent entre 2 000 et 2 500 incendies. Les causes naturelles, comme la foudre, sont seulement à l’origine de 2% des départs de feu.
    ALÈS Le conseil municipal des enfants s’investit dans une campagne de lutte contre les départs de feu – Objectif Gard
  • Retenu par une réunion impromptue organisée par Matignon, le préfet a chargé Evelyne Poli, le chef du service interministériel régional de défense et de protection civile, de rappeler aux Corses l'obligation légale de débroussaillement (OLD) à laquelle tous les propriétaires privés sont tenus. L'objectif : empêcher la propagation des incendies à proximité des habitations.
    Corse Matin — Le débroussaillement : premier rempart contre le feu | Corse Matin
  • Les forestiers-sapeurs du département ont une mission vitale dans tous les massifs héraultais. Leur action consiste à entretenir les forêts et à limiter ou d’éviter la propagation des feux en facilitant grandement l’intervention des sapeurs-pompiers, en cas d’incendie. Les forestiers-sapeurs assurent le débroussaillement des bords de pistes et des obligations légales de débroussaillement, pour environ 2 300 hectares de surfaces débroussaillées par an.
    IPH MÉDIA — FORESTIERS-SAPEURS : Les anges-gardiens des forêts. – IPH MÉDIA

Traductions du mot « débroussaillement »

Langue Traduction
Anglais clearing
Espagnol claro
Italien radura
Allemand clearing
Chinois 清算
Arabe المقاصة
Portugais clareira
Russe клиринг
Japonais クリア
Basque konpentsazio
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.