La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débroussailleur »

Débroussailleur

[debrusajœr]
Ecouter

Définitions de « débroussailleur »

Débroussailleur - Nom commun

  • (Agriculture) Professionnel chargé du débroussaillage, activité consistant à nettoyer un terrain des broussailles ou de la végétation dense.

    On considère que pour un appareil il faut disposer de trois hommes : un porteur, un débroussailleur, un approvisionneur sans compter les chefs d’équipe et les chauffeurs.
    — Claude Penchenier, ‎Claude Laveissière
  • Engin agricole destiné à éliminer la végétation arbustive ou herbacée dense.

    Dans la chaleur de l'été provençal, l'agriculteur manie avec dextérité son débroussailleur, engin incontournable pour éliminer la végétation arbustive si dense qu'elle étouffe ses cultures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « débroussailleur »

Dérivé du mot débroussailler en 1877, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « débroussailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « débroussailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débroussailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débroussailleur »

  • L’industrie forestière est en crise ? Quelque 200 immigrants africains ont pourtant trouvé du boulot comme débroussailleurs dans les forêts du Saguenay. « Personne ne vient ici pour le plaisir, dit l’un d’eux. C’est l’enfer… mais l’enfer, c’est payant ! »
    L’actualité — L'Afrique monte aux chantiers | L’actualité
  • Pour sa défense, le « débroussailleur » avait déclaré qu’un « ancien sentier menant à la fontaine aurait existé à cet endroit il y a de nombreuses années ». Mais ces allégations « ne sont pas de nature à remettre en cause la matérialité des faits décrits par l’agent verbalisateur », précise la cour d’appel.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Combrit-Sainte-Marine - Le débroussailleur sauvage de Combrit devra payer pour la destruction du domaine public
  • Application mobile pour faciliter les comptes entre agris, robot débroussailleur sous les clôtures électriques, laboratoire d'idées, recyclage d'un conteneur à bouteilles en box d'élevage, mise en place de rencontres entre jeunes et agriculteurs... Pour sa 3e édition, le concours « Better Idea » présente des idées innovantes et variées. Parmi les 11 projets présentés, cinq se sont vus remettre une dotation et disposeront d'un accompagnement par Bayer afin de développer leur projet.
    Terre-net — Le concours « Better Idea » récompense cinq idées innovantes

Traductions du mot « débroussailleur »

Langue Traduction
Anglais brush cutter
Espagnol cortador de cepillo
Italien decespugliatore
Allemand freischneider
Chinois 割灌机
Arabe قاطعة حديد
Portugais roçadeira
Russe кусторез
Japonais ブラシカッター
Basque eskuila ebakitzailea
Corse cutter di spazzole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.