La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débruiter »

Débruiter

[debrµite]
Ecouter

Définitions de « débruiter »

Débruiter - Verbe

  • Supprimer les éléments indésirables qui perturbent un signal, une image ou un son.

    L’amplitude du signal de contour est rendu dépendant du niveau du signal vidéo afin de débruiter le signal dans les zones sombres de l’image.
    — Revue technique Thomson-CSF, 1990

Étymologie de « débruiter »

Du français bruit, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « débruiter »

Évolution historique de l’usage du mot « débruiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débruiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débruiter »

  • PureRaw est une solution proposée par la firme française DxO. Il s'agit en fait d'un programme issu du logiciel de catalogage PhotoLab 4 que l'on pourrait comparer à Lightroom. Pour la réduction du bruit, c'est la fonction DeepPrime exclusive à DxO qui est utilisée. Grâce à un savant mélange de formules, d'apprentissages à la sauce IA et d'algorithmes, DeepPrime est capable de débruiter et de corriger une image.
    PureRaw, DeNoise AI, NoNoise AI, Noiseware et Dfine 2 : 5 solutions pour traiter le bruit numérique photo - Les Numériques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.