La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débusqueur »

Débusqueur

[debyskœr]
Ecouter

Définitions de « débusqueur »

Débusqueur - Nom commun

  • Appareil forestier spécialisé dans le déplacement des grumes par traînage.

    Les surcoûts résultent des temps improductifs de montage préalable des lignes, car les productivités au travail d’un câble mat sont identiques à celles d’un débusqueur.
    — ONF Alsace, Manuel pratique de sylviculture

Étymologie de « débusqueur »

Composé de débusquer et -eur.

Usage du mot « débusqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « débusqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débusqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débusqueur »

  • Les panneaux « route barrée » disséminés autour du secteur de l'accident ne manquent pas. L'objectif pour les services du département, « empêcher tout le monde de passer ». En effet, la maigre D117 laissant difficilement se croiser deux véhicules a eu raison d'un camion transportant un débusqueur de 24 tonnes, lundi 5 octobre matin. La cargaison est tombée dans le fossé. Les secours ne sont parvenus à sortir l'engin que 24 heures plus tard.
    www.lejdc.fr — Un engin forestier de 24 tonnes bloque la circulation pendant 24 heures à Beaumont-la-Ferrière - Beaumont-la-Ferrière (58700)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.