Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décasage »
Décasage
[dekasaʒ]
Définitions de « décasage »
Décasage - Nom commun
-
Expulser de manière extrajudiciaire une personne de son logement, souvent par la force, notamment à Mayotte.
Ma case sera construite sur la colline qui surplombe la rivière avant l’opération de décasage qu’ils appellent urbanisation.
— David Jaomanoro, Pirogue sur le vide: et autres nouvelles
Étymologie de « décasage »
Déverbal de décaser.Usage du mot « décasage »
Fréquence d'apparition du mot « décasage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « décasage »
-
Rachadi Saindou va également continuer le projet « cœur de ville » qui a notamment pour but de lutter contre l’habitat indigne. « Nous allons lutter contre la prolifération des bangas et tenter de reloger les gens », explique-t-il. Cela passera obligatoirement par un décasage pour réaménager les sites et construire des logements pérennes.
Le Journal De Mayotte — Rachadi Saindou prône la continuité pour les projets de la Cadema - Le Journal De Mayotte actualité -
D’autres habitants témoignent, « les auteurs sont connus, du moins le leader Achi. Il a eu son Bac en 2017, mais étant né aux Comores, il a toujours été dans ce quartier de Koungou Jamaïque qui s’est étendu peu à peu jusqu’à la carrière ETPC et jusqu’à la forêt en hauteur. » Il explique qu’une partie des personnes délogées lors du décasage à Dzoumogne est venue ici.
Violences à Koungou : les habitants traumatisés demandent des renforts d’ici le décasage du 9 mars | Le Journal De Mayotte -
Une décision qui a lieu d’être vécue par chaque partie comme une bonne nouvelle. Car si ce décasage s’en trouve reporté, la loi Elan n’est pas remise en cause, guère plus que la volonté de l’Etat de résorber l’habitat insalubre à Mayotte. Mais en agissant dans le sens de procédures moins magnégné et plus respectueuses de l’Etat de droit, la préfecture limite aussi les sentiments d’injustice, génératrices de troubles dont Mayotte n’a vraiment pas besoin en ce moment.
Décasage : l’Etat fait marche arrière à quelques jours d’une audience au tribunal administratif | Le Journal De Mayotte