Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchet nucléaire »
Déchet nucléaire
Définitions de « déchet nucléaire »
Déchet nucléaire - Locution nominale
-
(Cycle du combustible nucléaire) (Exploitation des réacteurs) Déchet radioactif ou déchet susceptible d’avoir été contaminé ou activé, provenant d’une installation nucléaire de base, et qui, à ce titre, est pris en charge par les filières d’élimination des déchets radioactifs.
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, qui est originaire de Terre-Neuve, ne montre d’ailleurs aucun enthousiasme à ce sujet. "Notre gouvernement n'envisage pas d'importer des déchets nucléaires d'autres pays au Labrador [...] ou ailleurs au Canada", écrit Seamus O’Regan.
— Stéphanne Bordeleau, Pas de stockage de déchets nucléaires au Labrador
Déchet nucléaire - Définition de France Terme
-
Déchet radioactif ou déchet susceptible d'avoir été contaminé ou activé, provenant d'une installation nucléaire de base, et qui, à ce titre, est pris en charge par les filières d'élimination des déchets radioactifs.
Étymologie de « déchet nucléaire »
Usage du mot « déchet nucléaire »
Évolution historique de l’usage du mot « déchet nucléaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déchet nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déchet nucléaire »
-
En résumé : De l’uranium de retraitement français est bien envoyé en Russie. D’après les industriels, cette matière va être recyclée pour être réutilisée dans les centrales russes (via le contrat Orano) et françaises (via le contrat EDF). Greenpeace estime de son côté que cette promesse ne peut être tenue en l’état et que l’URT devrait être considéré comme un déchet nucléaire et géré comme tel.
Libération — La France envoie-t-elle ses déchets nucléaires en Russie, comme le dit Greenpeace ? – Libération -
Déchet nucléaire : substance radioactive pour laquelle aucune utilisation ultérieure n'est prévue. Problème : on en produit en masse. Selon l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, fin 2020, il existait environ 1.700.000 mètres cubes de déchets radioactifs en France. Ce volume ne vous dit rien ? C'est cinq Tour Montparnasse remplies à ras bord.
Les Echos Start — Présidentielle : contre l'accumulation des déchets nucléaires, leurs propositions LES PLUS concrètes | Les Echos Start