Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchétarien »
Déchétarien
[deʃetarjɛ̃]
Définitions de « déchétarien »
Déchétarien - Nom commun
-
(Rare) Individu qui récupère des aliments jetés par les commerces.
Le déchétarien regarde la scène, compte les bouteilles et dit tout fort : - Les écolos, ça trie... mais ça picole bien, aussi !
— Pierre Pommier, Jovis
Étymologie de « déchétarien »
De déchet, sur le modèle de végétarien (XXIe siècle).Usage du mot « déchétarien »
Fréquence d'apparition du mot « déchétarien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déchétarien »
-
Connaissez-vous des déchétariens? Des gens qui font le choix, par économie ou par volonté politique, de se nourrir en récupérant la nourriture dans les poubelles des commerces. On les appelle aussi les adeptes de glanage alimentaire ou, en anglais, dumpster divers. Alexis Gacon est allé rencontrer des consommateurs et des commerçants qui constatent que leur nombre a grandi avec la pandémie.
Rencontre avec des déchétariens : Reportage d'Alexis Gacon -
Les déchets des supermarchés sont de plus en plus convoités par les déchétariens. Il existe même une carte qui facilite la recherche d'aliments dans les poubelles de Montréal, a appris Danny Braün. Le journaliste a suivi Éric Ménard lors de sa tournée des poubelles d'un quartier de la métropole.
Déchétarien, ou comment se nourrir dans les poubelles -
Comme elle, de nombreux déchétariens – souvent appelés dumpster divers en anglais – écument les conteneurs pour manger. «Si certains le font pour des raisons de survie, d’autres, privilégiés, adoptent cette pratique par conviction environnementale», explique Gabrielle Tanguay, anthropologue et spécialiste du déchétarisme. Leur nombre reste un grand mystère, car les habitués préfèrent souvent rester dans l’ombre.
Clin d'œil — Faire son épicerie dans les poubelles: on vous dit tout sur le déchétarisme | Clin d'œil