La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchirable »

Déchirable

[deʃirabl]
Ecouter

Définitions de « déchirable »

Déchirable - Adjectif

  • Susceptible d'être séparé en parties, généralement de manière irrégulière, par traction ou force.

    Le jeune homme, qui avait été placé dans une cellule du quartier disciplinaire, "a roulé comme un journal" le pyjama en papier déchirable de son kit de protection, qui est ainsi "devenu plus dur", a expliqué Jean-Philippe Lemaitre, secrétaire local UFAP-UNSA et surveillant à la prison du Havre.
    — Un détenu se pend avec son kit anti-suicide à la prison du Havre, nouvelObs.fr

Étymologie de « déchirable »

(Début XIXe siècle) Mot dérivé de déchirer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « déchirable »

Évolution historique de l’usage du mot « déchirable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchirable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchirable »

  • Ils ont caché les balles de tennis dans un sac déchirable avant d’y ajouter une corde pour que Ruger et son frère puissent tirer dessus, pour faire tomber leurs nouveaux jouets du ciel !
    Wamiz — Cette famille a fabriqué une piñata pour leur chien, et y a caché une grande surprise ! (Vidéo) - Vidéos - Wamiz
  • Car nous sommes que quatre agriculteurs en France à le cultiver et il est voué à disparaître alors que la farine obtenue possède un gluten déchirable qui est beaucoup plus digeste que celui contenu dans une farine de blé classique. Comme j’écrase mes céréales entre des meules de pierre, ma farine conserve son germe. Elle a plus d’arôme, plus d’onctuosité et plus de nutriments. Et ce blé est riche en bêtacarotènes. De nombreux chefs de la région comme Stéphane Carrade du Skiff club à Pyla-sur-mer ne s’y trompent pas et viennent se fournir en farine chez moi. Mais j’ai d’autres farines : de seigle, de sarrasin, de blé.
    SudOuest.fr — La Teste-de-Buch : rencontre avec le meunier Éric Apathie
  • Mais bientôt, la cellulose revient au centre de son attention. En effet, le jeune chimiste s’est rendu compte que son invention supposée inutile – le film déchirable – pouvait servir à autre chose: par exemple, comme emballage pour les aliments.
    SWI swissinfo.ch — La cellophane, invention si pratique d'un chimiste suisse - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « déchirable »

Langue Traduction
Anglais tearable
Espagnol desgarrable
Italien tearable
Allemand zerreißbar
Chinois 可撕的
Arabe قابل للشرب
Portugais rasgável
Russe разрываемая
Japonais 引き裂ける
Basque tearable
Corse tèrable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.