La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchristianisation »

Déchristianisation

[dekristjanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déchristianisation »

Déchristianisation - Nom commun

  • (Christianisme) Processus ou résultat de l'éloignement des individus ou sociétés des croyances, pratiques et valeurs chrétiennes.

    Or, elle a démontrablement contribué à éloigner maints fidèles et à faire progresser de façon dramatique la déchristianisation.
    — Jacques Paternot et Gabriel Veraldi, Dieu est-il contre l'économie?: lettre à Jean-Paul II

Étymologie de « déchristianisation »

Apparu au XIXe siècle, dérivé de christianisation avec le préfixe dé- ou dérivé de déchristianiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « déchristianisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déchristianisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchristianisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchristianisation »

  • Si les chrétiens de France ne sont pas menacés comme peuvent l'être leurs frères orientaux, le catholicisme hexagonal a cependant été laminé par le XXe siècle, et la spirale de la déchristianisation annonce des lendemains inquiétants.
    Valeurs actuelles — SOS chrétiens d'Occident | Valeurs actuelles
  • En résumé, nous assistons à une déchristianisation de Pâques. «Il existe une déconnexion entre la culture populaire et la religion», affirme Alain Gignac. Mais les symboles généraux, comme le retour à la vie, subsistent malgré tout en filigrane.
    Pâques: de la résurrection de Jésus aux lapins en chocolat | UdeMNouvelles
  • On parlait justement de déchristianisation et de déjudaïsation.
    Chroniques orientales — Iran : nouveau catalogue de coiffures — Chroniques orientales
  • « Votre livre est formidable », salue Nicolas Domenach. Toutefois, l’éditorialiste tient à relativiser la déchristianisation diagnostiquée par le sondologue. « D’accord, on n’appelle plus ses enfants Marie, etc. » On les appelle Myriam, Inès, Lina, Sarah, Nora, Hana, Sofia, Selma, Fatima, etc., autant de terrifiants prénoms arabo-musulmans. « Mais quand même, avec [l’incendie de] Notre-Dame, avec la CFDT, le syndicat chrétien qui est le numéro 1… » Le syndicat chrétien dont la déconfessionnalisation remonte à 1964 ? « Qui est redevenu (sic) numéro 1 devant la CGT… », insiste Apolline de Malherbe, autre spécialiste de l’histoire syndicale.
    Télérama — La France fragmentée par la tribu arabo-musulmane, délit de fuite à l’hôpital de la Pitié
  • La déchristianisation prend de l'ampleur dans mon dept de naissance la Meuse Cause : chômage donc dépeuplement, manque de curé et perte de la croyance A tel point que ma paroisse où il y avait 4 messes le Dimanche dans les années 60-70 est fermée !!!!!!!!!!!
    www.leveil.fr — Temps forts du diocèse, déchristianisation, succès du chemin de Saint-Jacques... Entretien avec l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Yves Baumgarten - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La déchristianisation est devenue une évidence : « quantitativement », par la baisse du nombre de catholiques baptisés ou se revendiquant tels, par le nombre de vrais pratiquants (environ 1,5 %) et en conséquence de vocations (moins de 100 ordinations par an, en proportion du nombre de pratiquants) ; « qualitativement », par la méconnaissance du christianisme des nouvelles générations, par le fait que la culture chrétienne ne lui dit plus rien, qu’elle en ignore tout.
    La Nef — Chrétiens dans un monde qui ne l'est plus - La Nef
  • Plusieurs églises sont mises en vente au Québec, où la déchristianisation s’accélère :
    Riposte-catholique — Québec : plusieurs églises à vendre - Riposte-catholique

Traductions du mot « déchristianisation »

Langue Traduction
Anglais dechristianization
Espagnol descristianización
Italien scristianizzazione
Allemand entchristianisierung
Chinois 去基督教化
Arabe إزالة المسيحية
Portugais descristianização
Russe дехристианизации
Japonais 脱キリスト教
Basque dechristianization
Corse dechristianizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.