La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décile »

Décile

[desil]
Ecouter

Définitions de « décile »

Décile - Nom commun

  • (Statistiques) Valeur parmi les neuf séparant une série statistique ordonnée en dix segments de même effectif.

    Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires :— le premier décile (noté généralement D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires ;— le neuvième décile (noté généralement D9) est le salaire au-dessous duquel se situent 90 % des salaires. — (INSEE : Accueil > Définitions et méthodes > Définitions > Déciles, sur www.insee.fr/fr/publications-et-services, févr.2015)
  • (Statistiques) Un des dix groupes formés par ces valeurs dans un ensemble ordonné.

    Les parts de dépenses de chacun des deux déciles les plus pauvres n’ont augmenté que marginalement au cours des années 1990.
    — Wikipédia, : Économie de la Tunisie

Étymologie de « décile »

Du français décil avec probable influence de l'anglais decile. Apparu au XXe siècle.

Usage du mot « décile »

Évolution historique de l’usage du mot « décile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décile »

  • Revenu moyen par décile (en euros par an) ajusté par le nombre d’unités de consommation
    J’aurais pu habiter au 150 avenue de la Convention citoyenne sur le climat | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Pour mesurer les inégalités, on utilise souvent un système de tranches : on classe les ménages en fonction de leurs revenus et on regarde combien gagnent les tranches supérieures par rapport aux tranches inférieures. Quand on découpe notre population en tranches de 10 %, on obtient ce que l’on appelle des « déciles » qui sont très souvent utilisés pour construire des indicateurs [1].
    Observatoire des inégalités — Quels sont les indicateurs de mesure des inégalités de revenus ?
  • Le podium des quartiers préférés des riches de province est complété par “Beaumont 1” situé à Croix, dans le département du Nord. Dans cette banlieue de Lille, les 10% les plus riches perçoivent annuellement 99.219 euros. Suit un quartier d’Annecy en Haute-Savoie, “Mont-Veyrier”, où le décile le plus aisé justifie au minimum de 98.318 euros revenus par an.
    Capital.fr — Lyon, Marseille, Toulouse... dans quels quartiers se concentrent les riches en province ? - Capital.fr
  • Depuis 2005, la distribution des revenus équivalents perçus par les ménages luxembourgeois a connu une évolution très différenciée selon qu’il s’agit de ménages aux revenus modestes ou à hauts revenus. En effet, la valeur limite supérieure du premier décile (qui correspond au revenu équivalent perçu par les 10% de ménages aux plus faibles revenus) a progressé de 1,6% par an entre 2005 et 2018.
    La répartition des revenus au Grand-Duché | HR One
  • Les chercheurs ont divisé en 10 tranches les revenus des Canadiens (en déciles). Ainsi, pour les familles qui sont dans le décile de revenus inférieurs, moins de 30 % comptent un membre du couple qui peut faire du télétravail. La possibilité que les deux puissent faire du télétravail dans ce 1er décile recule à seulement 8 %.
    La Presse — Les familles vulnérables davantage touchées par la crise du coronavirus

Traductions du mot « décile »

Langue Traduction
Anglais decile
Espagnol décimo
Italien decile
Allemand dezil
Chinois 十分位
Arabe عشري
Portugais décimo
Russe дециль
Japonais 十分位
Basque decile
Corse decilà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.