La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décisailler »

Décisailler

[desisaje]
Ecouter

Définitions de « décisailler »

Décisailler - Verbe

  • Faire perdre à un objet ou une image son aspect cisaillé, notamment en comparant des champs d'images pour déterminer leur intégrité.

    Pour décisailler, la fonction GetDups, compare les deux champs des images capturées en entrelacé afin de décider si une image de la capture numérique correspond à une image pleine ou un mélange de deux images du film original en 8 mm ou S8.
    — site letransfert.soforums.com, 25 décembre 2013
  • Découper quelque chose avec précision et force.

    J’ peux leur casser la gueule, Mimi, si tu veux, dit Ti-Paul à Mimi et Ti-Paul est ben bâti, quasiment comme une armoire ancienne, je m’y connais dans l’ massacre, chus dans l’découpage d’la viande toute la journée et y a des jours que j’ me demande pourquoi que c’est pas la ventripaille des gens que je décisaille pas en p’tits morceaux pour la suspendre au clou de fer !
    — Marie-Claire Blais, À cœur joual

Étymologie de « décisailler »

De cisailler, avec le préfixe dé-.

Citations contenant le mot « décisailler »

  • Dans l'atelier de mon père, j'ai appris à décisailler le métal avec une précision telle que chaque pièce retrouvait sa forme originelle.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est temps de décisailler nos vies des contraintes inutiles et de retrouver notre liberté perdue dans les méandres du quotidien.
    Lucie Duhamel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant la nature, on réalise qu'elle seule sait comment décisailler ses blessures pour renaître sans cicatrice apparente.
    Henriette Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE