La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décivilisation »

Décivilisation

[desivilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décivilisation »

Décivilisation - Nom commun

  • Processus par lequel les cultures non-occidentales sont uniformisées et leur quotidien détruit sous l'influence de l'Occident, constituant ainsi une forme de domination culturelle.

    La décivilisation, pour Robert Jaulin, désigne donc l'occidentalisation du monde, l'uniformisation culturelle consécutive à la destruction par l'Occident de la quotidienneté des groupes extra-européens. Elle est un crime occidental à l'encontre des cultures non-occidentales.
    — Aurélien Aramini et Florian Gulli, "Du concept de décivilisation"
  • Phénomène caractérisé par le recul des comportements civilisés dans la société contemporaine, souvent perçu comme une crise menaçant les fondements mêmes d'une existence civilisée.

    Autant de symptômes d'une nouvelle perception de l'histoire comme mou­vement de décivilisation. Cette inquiétude d'une crise menaçant l'humanité vient s'ajouter à l'inquiétude écologique. Elle n'a pas pour objet la vie hu­maine au sens biologique du terme mais son existence civilisée.
    — Aurélien Aramini et Florian Gulli, "Du concept de décivilisation"

Étymologie de « décivilisation »

De civilisation, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décivilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « décivilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décivilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décivilisation »

  • "Combien de temps, combien de victimes nous faudra-t-il encore compter pour mettre un terme à ce spectacle de décivilisation ?"
    Franceinfo — D'où vient le terme "décivilisation", utilisé par Emmanuel Macron pour qualifier les violences dans la société ?
  • Face à ce phénomène, il faut lire l'excellent papier (comme d'habitude) de Peggy Sastre dans la version papier du Point. Elle explique comment une juste cause devient une idiotie castratrice dès lors que des militants entendent la réglementer. La décivilisation carbure à l'idéologie qui rend aveugle et vide tout sujet de tout sens. Non, l'individualisme n'est pas forcément pire que le regroupement, c'est le nombre qui impose des normes qu'un individu seul ne peut imposer et auxquelles le groupe le contraint à se soumettre.
    Le Point — Coignard – Macron et la « décivilisation », ou comment choquer le vigilant
  • Pourquoi ce terme de «décivilisation» fait-il polémique? Est-il marqué politiquement? Si décivilisation il y a, à quoi est-elle due?
    Slate.fr — «Décivilisation»: les mots d'Emmanuel Macron sur l'insécurité font polémique | Slate.fr

Traductions du mot « décivilisation »

Langue Traduction
Anglais decivilization
Espagnol descivilización
Italien decivilizzazione
Allemand dezivilisierung
Chinois 非文明化
Arabe اللا حضارة
Portugais descivilização
Russe децивилизация
Japonais 非文明化
Basque deszibilizazioa
Corse decivilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.