La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclaration de guerre »

Déclaration de guerre

[deklarasjɔ̃ dœ gɛr]
Ecouter

Définitions de « déclaration de guerre »

Déclaration de guerre - Locution nominale

  • (Diplomatie) Action de déclarer la guerre, acte par lequel une nation, une puissance déclare la guerre à une autre.

    En 1585, des escadres anglaises avaient attaqué, sans déclaration de guerre, Saint-Domingue et Carthagène. Une année plus tard, Drake insulta Lisbonne et détruisit, à Cadix, une flotte entière de navires de transport.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres

Étymologie de « déclaration de guerre »

 Composé de déclaration et de guerre.

Usage du mot « déclaration de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « déclaration de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclaration de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déclaration de guerre »

  • L'idée : accélérer la cadence pour une réforme qu'Emmanuel Macron traîne comme un boulet depuis trois ans, sans attendre forcément de devoir débattre du projet de loi comme il se doit, via un amendement inclus dans le PLFSS, qui doit être discuté cet automne. Mais pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO interrogé par les journalistes du quotidien, "ce serait alors une déclaration de guerre", d'autant plus après la séquence qui vient de se dérouler autour du Conseil national de la refondation et des volontés de dialogues déclarées du chef de l'État.
    ladepeche.fr — Retraites : Macron tenté de repousser l'âge légal de force ? Ce serait "une déclaration de guerre" pour les syndicats - ladepeche.fr
  • Pourtant, la déclaration de guerre est reconnue en droit international. Elle correspond à une déclaration formelle d'un gouvernement national pour signifier l'état de guerre entre cette nation et une ou plusieurs autres.
    BFMTV — Ukraine: la Russie va-t-elle officiellement déclarer la guerre à Kiev le 9 mai?
  • Les informations horodictiques relayées par les médias concernant la déclaration de guerre ont plongé la nation dans un état d'alerte.
    (Citation fictive)
  • En mai 1756, la déclaration de guerre de la France devint la carte forcée par la volonté de l'Angleterre
    Bainville — Histoire de France
  • Le désarbrage méthodique des forêts ancestrales n'est pas seulement un acte de destruction, c'est une déclaration de guerre contre l'essence même de la nature.
    Isabelle de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De ce point de vue, l’escalade russe ne serait pas l’emploi de l’arme nucléaire ou chimique, mais une véritable déclaration de guerre en bonne et due forme, avec une mobilisation générale.
    Le Grand Continent — Trente-deuxième jour : état des forces et perspectives  - Le Grand Continent
  • Forc��e ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine
  • S'hyperalcooliser n'est pas simplement une fuite; c'est une déclaration de guerre contre soi-même, une bataille perdue d'avance.
    Lucien Vasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déclaration de guerre »

Langue Traduction
Anglais declaration of war
Espagnol declaracion de guerra
Italien dichiarazione di guerra
Allemand kriegserklärung
Chinois 宣战
Arabe اعلان الحرب
Portugais declaração de guerra
Russe объявление войны
Japonais 宣戦布告
Basque gerra deklarazioa
Corse dichjarazione di guerra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.