Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclaration de revenus »
Déclaration de revenus
Définitions de « déclaration de revenus »
Déclaration de revenus - Locution nominale
-
(Administration) Déclaration annuelle obligatoire pour le contribuable de ses revenus de l'année précédente, auprès de son État en vue de calculer ses impôts.
Chaque année, la déclaration de revenus s'impose comme un exercice incontournable pour assurer la transparence fiscale et déterminer l'impôt à verser.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « déclaration de revenus »
- De déclaration et revenu.
Usage du mot « déclaration de revenus »
Évolution historique de l’usage du mot « déclaration de revenus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déclaration de revenus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déclaration de revenus »
-
Le service de déclaration des revenus en ligne a été suspendu du 8 au 11 avril 2022 en raison d'erreurs de pré-remplissage de la déclaration de revenus pour certains agents publics. Que faire si vous êtes concerné et que vous avez déjà validé une déclaration comportant une erreur ? Les explications de Service-Public.fr et du ministère de l’Économie.
Déclaration de revenus -Agents publics : que faire si vous avez validé une déclaration pré-remplie comportant une erreur ? | Service-public.fr -
Cette prime est défiscalisée. Vous n'avez pas à la mentionner dans votre déclaration de revenus si vous l'avez perçue en décembre 2021. Consultez les brèves d'actualité : Indemnité inflation de 100 euros : qui peut en bénéficier et dates de versement ? et Prime inflation non reçue : vérifiez si vous y avez droit et faites votre demande !
Impôts 2022 -Les nouveautés pour la déclaration des revenus de 2021 | Service-public.fr -
Au moment de faire votre déclaration de revenus, vos intérêts fiscalisés, dividendes et plus-values sont soumis par défaut à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Une case à cocher permet toutefois d'y renoncer en partie.
placement.meilleurtaux.com — Déclaration de revenus : comment renoncer à la flat tax ? - Septembre 2022 - Actualités - Placement financier - Meilleurtaux Placement -
Ses parents doivent la conserver au cas où le fisc la leur réclamerait. Il ne leur restera plus qu'à remplir le cadre D de leur déclaration d'impôts en ligne ou de la page 2de leur formulaire n° 2042 ou 2042 S. Ce rattachement augmentera le nombre de parts de quotient familial comptabilisées dans le cadre de la déclaration de revenus des parents.
Foyer fiscal : parents, concubinage et rattachement -
[...] un couple de concubins, où chacun remplit sa propre déclaration de revenus constitue un seul ménage fiscal parce qu'ils sont répertoriés dans le même logement, même s'ils constituent deux contribuables distincts au sens de l'administration fiscale.
INSEE — Définition - ménage fiscal. -
Sur la base de votre déclaration de revenus 2019 (de vos revenus 2018) que vous avez effectuée au printemps dernier, l’administration fiscale va actualiser votre taux de prélèvement à la source applicable à compter de septembre 2019.
Guide Epargne — Impôts : actualisation de votre taux de prélèvement à la source au 1er septembre 2019 : Actualités fiscales -
Les autres contribuables peuvent ainsi dès à présent réaliser leur déclaration de revenus en ligne. L’administration rappelle la nécessité de contrôler les sommes préremplies. Le calendrier des échéances de déclaration n’est pas modifié (date limitée fixée entre le 24 mai et le 8 juin selon les départements).
LégiFiscal — Déclaration des revenus en ligne : réouverture du service LégiFiscal -
Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du préremplissage, l’administration précise qu’il sera toujours « possible de la corriger ultérieurement ». « Toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site », précise-t-elle.
Le Monde.fr — Impôt : le site Internet pour déclarer ses revenus suspendu en raison d’erreurs de préremplissage