La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclassifier »

Déclassifier

[deklasifie]
Ecouter

Définitions de « déclassifier »

Déclassifier - Verbe

  • Retirer la classification confidentielle de documents, généralement officiels ou militaires, permettant ainsi leur accès au public.

    Juste avant de quitter Beauvau, le 11 mai, l’éphémère ministre de l’Intérieur Matthias Fekl a accepté, à la demande des Juges Tournaire et Buresi, de déclassifier des documents en provenance de la Direction générale de la sécurité intérieure.
    — « Le Squale » ami du luxe, Le Canard Enchaîné
  • (Néologisme) Annuler une classification préalablement établie.

    En un geste historique, le gouvernement a décidé de déclassifier les documents en question, ouvrant ainsi la voie à un nouvel éclairage sur les événements passés.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) S'extraire d'une catégorisation antérieure.

    Non content d’épurer jusqu’au raffinement son esthétique et sa pratique, l’art se déclassifie et s’universalise ; il franchit des limites arbitraires [à propos des peintures de sculpteurs].
    — Émile Bergerat, Journal Officiel 9 juin 1876

Étymologie de « déclassifier »

Dérivé du mot français classifier avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déclassifier »

Évolution historique de l’usage du mot « déclassifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclassifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déclassifier »

  • Les services de sécurité et de renseignement ne sont pas très enthousiastes à l’idée de déclassifier "automatiquement" après un certain délai un document classé secret.
    L'Echo — La Sûreté pas d'accord avec l'idée d'assouplir la déclassification de documents secrets | L'Echo
  • Cette bombe à hydrogène de 27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre a surpassé de très loin "Little Boy", employée par les États-Unis en 1945 à Hiroshima. L'engin soviétique était tout simplement 3.125 fois plus puissant. Surnommée par les Américains "Tsar Bomba", elle déploie une énergie de 57 mégatonnes. En 2020, le Kremlin a décidé de déclassifier des documents de cette arme de destruction massive. Les images de l'explosion font froid dans le dos.
    www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : qu'est ce que la "Tsar Bomba" ?
  • L’US Air Force vient de déclassifier l’un de ses projets les plus secrets, objet des rumeurs les plus folles dans les années 50/60 : une véritable soucoupe volante capable de voler à Mach 4.
    Presse-citron — Révélation : la soucoupe volante de l'US Air Force n'appartenait pas aux extra-terrestres
  • On se doit de noter que la demande faite par le Chili en 2023 aux États-Unis concerne probablement beaucoup plus de documents toujours en possession de l’administration américaine, qui s’est contentée de n’en déclassifier que deux. Et le reste ?
    Fondation Jean-Jaurès — Cinquante ans après le coup d’État militaire de 1973 au Chili, les États-Unis déclassifient des documents secrets - Fondation Jean-Jaurès

Traductions du mot « déclassifier »

Langue Traduction
Anglais declassify
Espagnol hacer público
Italien riclassificare
Allemand freigeben
Chinois 解密
Arabe رفع السرية
Portugais desclassificar
Russe рассекречивать
Japonais 機密解除
Basque declassify
Corse deklassificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.