La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclinaison magnétique »

Déclinaison magnétique

[deklɛ̃ɛsɔ̃ manjetik]
Ecouter

Définitions de « déclinaison magnétique »

Déclinaison magnétique - Locution nominale

  • (Cartographie) Angle que fait la direction du Nord magnétique avec celle du Nord géographique en un lieu et à un instant donné[1]

    La déclinaison magnétique, cet écart entre nord géographique et nord magnétique, influence la précision des cartes et boussoles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « déclinaison magnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « déclinaison magnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclinaison magnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déclinaison magnétique »

  • Entre ces deux nord, il y a une différence angulaire, appelée « déclinaison magnétique ». Le fruit du hasard fait que lors de la fondation de l’Observatoire royal de Greenwich à la fin du XVIIème siècle, cette déclinaison était nulle. Les deux nord indiquaient le même point. Mais depuis, cette déclinaison était négative, ce qui signifie que les aiguilles des boussoles pointaient de plusieurs degrés à l’ouest du vrai nord.
    Le Soir — Les boussoles de Greenwich vont indiquer le «vrai Nord» pour la première fois en 360 ans - Le Soir
  • La variation annuelle quantifie le changement graduel de la déclinaison magnétique sur une période d'un an, offrant ainsi une perspective sur les dynamiques géomagnétiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.