La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclinisme »

Déclinisme

[deklɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « déclinisme »

Déclinisme - Nom commun

  • (Politique) Courant de pensée économique et sociopolitique affirmant que le monde, une nation ou une entité est en déclin sur les plans économique, culturel ou géopolitique.

    Si nous deux, étudiants de 22 ans sans légitimité particulière, décidons de nous exprimer aujourd’hui, c’est parce que nous étouffons sous le poids du déclinisme ambiant (qui est d’ailleurs récurrent dans l’histoire de notre pays).
    — Jules Fournier et Jagorel Quentin, Non au déclinisme !

Déclinisme - Définition de France Terme

  • Courant d'idées selon lequel un pays, un groupe de pays ou une société est en déclin.

Étymologie de « déclinisme »

De déclin, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « déclinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « déclinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déclinisme »

  • Le déclinisme est subjectif, et tient aussi au manque d'utopies, de visions fortes pour l'avenir. Aujourd'hui, beaucoup de Français espèrent au mieux rester comme ils sont, tandis que d'autres souhaitent revenir en arrière. Mais la France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne. Il existe encore des capacités pour nous projeter dans le futur.  
    LExpress.fr — Michel Wieviorka : "La France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne" - L'Express
  • A aucun moment de son intervention, le chef de l’Etat n’a mis en avant l’ampleur du drame économique et social qui est en train de prendre le relais de la crise sanitaire. Conscient de ne disposer que de cinq cents jours utiles devant lui, d’un naturel optimiste, il préfère galvaniser plutôt qu’inquiéter. S’il veut bien faire le décompte des faiblesses françaises apparues dans la gestion de l’épidémie pour tenter de les corriger, il refuse le procès en déclinisme instruit par certains intellectuels.
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron : l’enjeu de la reconstruction


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.