Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décolonial »
Décolonial
Définitions de « décolonial »
Décolonial - Adjectif
-
Relatif à un mouvement intellectuel et politique visant à déconstruire les héritages du colonialisme, en mettant l'accent sur les perspectives géopolitiques, disciplinaires et généalogiques spécifiques aux contextes latino-américains et caribéens.
Et pour cause : les études décoloniales sont d’abord menées par des chercheuses et chercheurs latino-américains, parfois caribéens, qui diffèrent des courants postcoloniaux indiens ou, surtout, étasuniens, selon trois critères désormais bien établis : géopolitique, disciplinaire et généalogique.
— Antiracisme : la guerre des facs n’aura pas lieu, AOC
Décolonial - Nom commun
-
Relatif à la décolonisation, aux mouvements ou théories visant à critiquer et démanteler les structures coloniales persistantes dans les sociétés contemporaines.
Le monarque espère «parvenir à la réconciliation» avec les décoloniaux, préalable pour pouvoir réutiliser son véhicule doré.
— Arthur Quentin, Pays-Bas: le roi retire son carrosse doré
Usage du mot « décolonial »
Évolution historique de l’usage du mot « décolonial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « décolonial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « décolonial »
-
Bref, la nouvelle donne du masculinisme vient de sa dimension géopolitique clairement assumée : aux yeux du grand remplaciste, qu’il soit du bord décolonial ou du côté des « remplacés », le ventre féminin est d’abord un outil tactique. Bien que tout ceci soit maquillé par de touchantes odes à la tradition. La solution géopolitique passe donc par le contrôle biopolitique, moyennant quelques ternes rétributions : célébration de la pureté chez les décoloniaux, ou bien de l’éternel féminin dans les ultradroites.
"La désuétude du patriarcat ne doit pas masquer l'émergence de nouvelles formes de haine des femmes" -
Le courant décolonial en Afrique se situe donc dans deux registres intersécants : d’un côté un décolonialisme populaire, relevant de la sphère politique, qui fait référence à la colonisation récente et au néo-colonialisme qui a suivi. C’est une spécificité du décolonialisme africain. De l’autre côté un décolonialisme intellectuel, relevant de la sphère culturelle, qui converge avec les diverses variétés du paradigme décolonial savant.
AOC media - Analyse Opinion Critique — Au Sahel, un décolonialisme militaire - AOC media -
Le Franco-Américain Norman Ajari est universitaire et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il enseigne la philosophie à l'université Villanova à Philadelphie, aux États-Unis. Auteur de La Dignité ou la mort : éthique et politique de la race (La Découverte), Norman Ajari appartient au mouvement décolonial et assume un goût pour la provocation, notamment après sa sortie contre la République qu'il conviendrait de « jeter au fleuve et la laisser couler, comme la tête coupée de [Christophe] Colomb »… mais il sait aussi se montrer nuancé. Interview.
Le Point — Norman Ajari : « Le mouvement décolonial n’est pas identitaire » - Le Point -
Deuxième étape de cette balade décoloniale : l’Africa Museum ou le Musée Royal de l’Afrique centrale. Créé en 1897, sous l’impulsion du roi Léopold II, ce musée a d’abord été conçu comme une ode à la colonisation.
RTBF — "La colonisation, c’est aussi l’histoire de la Belgique" : deux activités pour découvrir Bruxelles d’une manière décoloniale - rtbf.be -
Bien que poursuivant des objectifs parfaitement légitimes, hélas, le mouvement décolonial prend souvent la forme d'un nouveau conflit racial en gestation. Une nouvelle lutte des races par définition bien peu propice à l'établissement d'un nouveau pacte égalitaire entre tous les habitants des Amériques. En grande partie sous l'influence de la gauche «woke» américaine, les «Blancs» sont sommés de reconnaître leurs privilèges et de les abolir, alors que tous sont loin d'avoir hérité de grandes fortunes bâties à même le drame des Amérindiens. Les nuances n'existent pas dans l'univers de l'antiracisme revanchard.
LEFIGARO — Pérou: «Le mouvement décolonial prend la forme d'un nouveau conflit racial»