La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décommodification »

Décommodification

Définitions de « décommodification »

Décommodification - Nom commun

  • (Sociologie) Processus visant à transformer les services publics tels que les soins de santé, l'accès aux médicaments, l'éducation supérieure et la garantie d'un revenu minimum en droits fondamentaux universels, indépendamment du pouvoir d'achat des citoyens.

    Burning Man se voit toujours comme un prolongement moderne d’une approche de la vie héritée des hippies, une zone autonome temporaire (TAZ) où hommes et femmes peuvent découvrir et tester des façons de vivre en groupe difficiles à mettre en place ailleurs : la disparition de l’argent au profit du troc, l’autosuffisance, la décommodification (considérer les services publics, « commodities » en anglais, comme des droits et non des choses qui doivent être achetées) la liberté artistique et physique totale.

Usage du mot « décommodification »

Évolution historique de l’usage du mot « décommodification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décommodification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.