La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décompensation »

Décompensation

[dekɔmpɑ̃sasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décompensation »

Décompensation - Nom commun

  • (Médecine) Altération de l'état d'un organe ou d'un système corporel précédemment stabilisé par des mécanismes compensatoires.

    Outre la surinfection bronchique, la pneumonie peut être à l’origine d’une décompensation.
    — Jean-Louis Pourriat et Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale
  • (Psychiatrie) État dans lequel un individu perd le contrôle de ses actions ou émotions, menant à une crise potentiellement sévère.

    Il est avéré que cette personne était en crise de décompensation lorsqu’elle a commis son crime. Elle ne peut ainsi être considérée comme responsable de ses actes et ne peut donc être jugée.

Étymologie de « décompensation »

Du verbe décompenser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « décompensation »

Évolution historique de l’usage du mot « décompensation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décompensation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décompensation »

  • Au cours des trois dernières saisons grippales, entre 8 100 (saison 2017-2018) et 14 500 (saison 2016-2017) décès attribuables à la grippe sont survenus en France métropolitaine. La très grande majorité de ces décès ont été rapportés chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, le fardeau de la grippe dans la population âgée est important en termes de mortalité, que celle-ci soit directe (syndrome de détresse respiratoire aigüe) ou indirecte (surinfection bactérienne, décompensation de comorbidités), mais également en termes de morbidité et de dépendance fonctionnelle.
    Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal quadrivalent haute dose Efluelda ? — Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal qu... - MesVaccins.net
  • Mais aujourd’hui génère une inquiétude que nous n’avions pas soupçonnée. Celle de tous les patients qui continuent à vivre et qui continuent à faire ces maladies que nous connaissons bien: infarctus, accident vasculaire cérébral, décompensation cardiaque, décompensation de diabète, appendicite, colique hépatique, augmentation des violences conjugales, perte d’autonomie chez les sujets âgés...
    Le HuffPost — Coronavirus: 2 phrases entendues par les généralistes sur les nouveaux dangers liés à l'épidémie | Le HuffPost
  • Le Pr Mohamed Benaguida, ex-président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et membre du bureau de la Fédération nationale de santé (FNS), fait partie de ces professionnels de santé à avoir alerté la SMSM. Dans un courrier que nous avons consulté, adressé au Dr Moulay Saïd Afif, le Pr Benaguida dit avoir "constaté que les patients chroniques sont de retour, mais malheureusement ils se présentent souvent en décompensation totale et souffrant d’une profonde dépression".
    Medias24 - Site d'information — La SMSM appelle à sensibiliser les patients atteints de maladies chroniques
  • Lucie Joly : Avec l’annonce de la prolongation du confinement, décrété par Emmanuel Macron (lundi 13 avril), on s’attend clairement à une forte augmentation de l’activité en psychiatrie. Jusque-là, on avait une baisse d’activité de 40 à 50% aux urgences, avec principalement des patients psychotiques en décompensation délirante, amenés par la police ou les pompiers et nécessitant souvent des hospitalisations sous contrainte.
    Franceinfo — Confinement : "On sent que l’isolement et le manque d’interactions commencent vraiment à se faire sentir", témoigne une psychiatre hospitalière
  • Valentine Malet est médecin-urgentiste à Paris. Elle témoigne de la situation à l'hôpital. Elle dit craindre le déconfinement, la décompensation et une deuxième vague de contamination. Elle raconte la fatigue, les doutes. Mais aussi la solidarité et "la force du service public hospitalier".
    Franceinfo — "La deuxième vague, on la redoute encore, on s'y prépare" : avant le déconfinement, une médecin-urgentiste raconte le combat contre le coronavirus
  • "Dans un contexte épidémique national, les psychologues doivent être là pour écouter et soulager l’anxiété de ceux qui souffrent, et éviter que des décompensations viennent engorger les urgences", insiste le syndicat national des psychologues sur son site internet. C'est pourquoi il suggère aux praticiens de poursuivre leur activité en téléconsultation, par téléphone ou par visio-conférence. Une nécessité pour continuer à suivre leurs patients habituels et offrir leurs services à de nouveaux en cette période de confinement.
    RTL.fr — Coronavirus : où trouver de l'aide psychologique pendant le confinement ?
  • Le patient souffrant de pathologies mentales est fragile, et les décompensations fréquentes.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Décompensations psychiatriques à domicile : désamorcer la crise - Actusoins formation DPC continue pour infirmière
  • Cette étude montre aussi que, confrontés à l’un ou à l’ensemble de ces symptômes, désignés sous l’acronyme DPOF (essoufflement, poids, œdème, fatigue), 64,2 % des sondés n’ont pas jugé utile d’aller consulter. Les résultats d’une seconde étude, baptisée «IC-PS2», menée auprès de 800 malades hospitalisés pour décompensation cardiaque au printemps 2018, vont dans le même sens.
    Essoufflement, prise de poids, œdèmes: et si c’était une insuffisance cardiaque? 

Traductions du mot « décompensation »

Langue Traduction
Anglais decompensation
Espagnol descompensación
Italien decompensazione
Allemand dekompensation
Chinois 失代偿
Arabe المعاوضة
Portugais descompensação
Russe декомпенсация
Japonais 代償不全
Basque decompensation
Corse decompensazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.