La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfiné »

Déconfiné

[dekɔ̃fɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « déconfiné »

Déconfiné - Nom commun

  • Personne ayant terminé une période de confinement.

    Les pratiques solidaires innombrables et dispersées d’avant épidémie s’en trouveront-elles amplifiées ? Les déconfinés reprendront-ils le cycle chronométré, accéléré, égoïste, consumériste ? Ou bien y aura-t-il un nouvel essor de vie conviviale et aimante vers une civilisation où se déploie la poésie de la vie, où le « je » s’épanouit dans un « nous » ?
    — Edgar Morin, Nicolas Truong

Usage du mot « déconfiné »

Évolution historique de l’usage du mot « déconfiné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconfiné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconfiné »

  • Misère... Ils ont déconfiné Piège. L'inratable soufflé sauce covid va encore frapper.
    Le Point — L'inratable soufflé au fromage de Jean-François Piège - Le Point
  • Au cordeau, à l’essentiel, à l’os… Les légumes racines qui se dévoilent au rythme du labeur du scanner ont tous le goût savoureux de l’essentiel. Ils ne jouent pas avec nos sens. Les fils à bâtir relient l’organique au machinique, le cru et les bits, notre garde-manger à notre nature d’êtres humains harnachés d’extensions numériques. Alors que le monde déconfiné reprend son pouls d’extrême rapidité, Christrophe Jacquet nous enjoint à prendre le temps. A ne pas subir la pulsation. L’artiste recommande de jouer le film en plein écran, le son au maximum.
    poptronics ' « FILS À BÂTIR RADIS NOIRS 08052020 13:48PARIS »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.