Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconjugalisation »
Déconjugalisation
[dekɔ̃ʒygalisasjɔ̃]
Définitions de « déconjugalisation »
Déconjugalisation - Nom commun
-
Processus par lequel une entité ou une relation est dissociée de son statut conjugal initial.
Leur objet était d’appréhender le processus de déconjugalisation, ses étapes, les ressources mobilisées pour y parvenir, pour le réussir.
— François de Singly, Séparée: Vivre l'expérience de la rupture
Étymologie de « déconjugalisation »
Composé de déconjugaliser et du suffixe -ation.Usage du mot « déconjugalisation »
Fréquence d'apparition du mot « déconjugalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déconjugalisation »
-
Un projet de déconjugalisation de l’AAH a été porté devant l’Assemblée nationale et le Sénat, qui l’ont adopté en première lecture. Mais, lors de son retour devant l’Assemblée, une procédure dite du “vote bloqué” a empêché son inscription dans la loi.
cftc — AAH : une réforme juste est encore possible -
Selon le gouvernement, déconjugaliser l’AAH irait également à l’encontre d’un principe de calcul qu’elle partage avec d’autres minima sociaux : les revenus du couple sont pris en compte car la solidarité nationale s’articule avec la solidarité familiale, dans une logique subsidiaire. Changer cela ouvrirait la brèche à une déconjugalisation d’autres prestations comme le RSA.
Alternatives Economiques — « Déconjugalisation » de l'allocation adulte handicapé : pourquoi ça coince ? | Alternatives Economiques -
Rappelons que l'AAH est également liée aux revenus du conjoint, au grand dam des associations qui réclament depuis plus de deux ans sa déconjugalisation, avec l'appui de tous les partis d'opposition, contre la résistance de LREM. Cette revendication s'est d'ailleurs invitée dans le débat des élections puisque tous les candidats, autres que Macron, ont promis d'en finir avec ce « prix de l'amour » s'ils sont élus.
Handicap.fr — AAH au 1er avril 2022 : elle passe à 919,86 euros -
Enchères autour de l'allocation adulte handicapé à l'occasion de l'élection présidentielle. Des candidats promettent jusqu'à 1 500 euros par mois. Et tous se prononcent en faveur de sa déconjugalisation, sauf un !
Handicap.fr — AAH : jusqu'à 1 500 €, promesses de candidats! -
Jeudi dernier, le texte était discuté en seconde lecture à l’Assemblée. L’opposition, des Républicains à La France Insoumise, a défendu la déconjugalisation, pour laquelle s’étaient aussi prononcées la Défenseure des droits et la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Mais le gouvernement a dit non, Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, dénonçant...
Alternatives Economiques — « Déconjugalisation » de l'allocation adulte handicapé : pourquoi ça coince ? | Alternatives Economiques