La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconnaissance »

Déconnaissance

Définitions de « déconnaissance »

Déconnaissance - Nom commun

  • (Désuet) Action de ne pas reconnaître ou de méconnaître.

    Si nous trouvons un sens à préserver notre diversité, il faut, paradoxalement, recréer des illusions, c’est-à-dire garder des idées fausses, se remplir à nouveau de déconnaissance, faire des erreurs parce qu’elles n’en sont jamais de tous les points de vue, redevenir un pionnier de l’expansion spirituelle de l’espèce, sauver les instincts et les émotions qu'ils génèrent.
    — Tome Fringant, Sous acide filozophique

Étymologie de « déconnaissance »

Du verbe déconnaître ; provençal desconoissensa ; ancien catalan desconexença ; italien disconoscenza. Dérivé de déconnaissant, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « déconnaissance »

Évolution historique de l’usage du mot « déconnaissance » depuis 1800

Citations contenant le mot « déconnaissance »

  • L'ère de l'information nous submerge de données, et pourtant, jamais la déconnaissance n'a été aussi palpable; nous perdons la faculté de comprendre faute de savoir ressentir.
    Jean-Luc Bellevoix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le jardin de notre intellect, il est parfois nécessaire d'arroser les fleurs de la déconnaissance pour que germent des idées neuves, libérées des préjugés du passé.
    Aurélie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La déconnaissance est une amie méconnue de la sagesse ; elle nous rappelle humblement que savoir se défaire de nos certitudes peut être le début d'un chemin vers une compréhesion plus profonde.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.