La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconneur »

Déconneur

[dekɔnœr]
Ecouter

Définitions de « déconneur »

Déconneur - Adjectif

  • Personne qui agit ou parle de manière humoristique, souvent de façon décalée ou irrévérencieuse.

    L’idée de concept est importante chez les New-Yorkais. Rollins, Monk, Roach, Bud : modernes et classiques en même temps, plus intellos que gros déconneurs.
    — Laurent de Wilde, Monk

Déconneur - Nom commun

  • (Familier) Individu qui se distingue par son penchant ou sa tendance à produire des plaisanteries ou à commettre des actions considérées comme légères ou inappropriées.

    Dès qu’il tombe la veste, c’est un déconneur de premier ordre.
    — Sébastien Loeb, Ma ligne de conduite

Étymologie de « déconneur »

Du verbe déconner (dire ou faire des bêtises).

Usage du mot « déconneur »

Évolution historique de l’usage du mot « déconneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déconneur »

Citations contenant le mot « déconneur »

  • Pour le reste, il n’y a franchement rien à retirer de cette demi-heure face à la presse. « Les joueuses sont sereines, elles n’ont pas de pression. Le groupe est travailleur quand il faut travailler et déconneur quand il faut déconnecter », a-t-elle tout de même confié.
    Le journal des Bleues: Pas d'excitation pour Diacre avant France-Brésil... Inquiétudes chez les Brésiliennes avant le match
  • Pendant les prises, Gérard est très calme, obéissant. En revanche, entre les plans, quel déconneur ! Il met la main au panier de la costumière, il déplace beaucoup d'air, mais sans jamais être agaçant car ce qui émane de lui, c'est de l'énergie positive. Je me souviens que pendant les répétitions, il ne connaissait pas son texte par cœur puis, soudain, l'apprenait à toute allure... Et il était impeccable. Pour moi, Depardieu est vraiment un génie !
    Telestar.fr — INTERVIEW. Liliane Rovère : ''Depardieu ? Pour moi, c'est un g... - Télé Star
  • "Fernand travailleur et déconneur" c'est le candidat à la primaire de droite Bruno Lemaire, qui qualifie Fernand Siré de la sorte lors d'un interview au magazine Gala de cette semaine.
    lindependant.fr — Fernand Siré qualifié de Député le plus drôle par Bruno Lemaire - lindependant.fr
  • Pratiquant – entre mille autres choses – la sculpture, à l’occasion de ses retours en Bourgogne, l’artiste Minvielle laisse une énigme : la signature de ses œuvres, NMDDR. Un acronyme mystérieux dont personne ne semble connaître la signification. Ultime pied de nez du « plus grand déconneur de la Terre ».
    Le Monde.fr — Mort au Bataclan, Yannick Minvielle, 39 ans #EnMémoire
  • Il faut bien avouer que Didier Casadéï est plutôt du genre déconneur mais lorsqu’il a demandé à Peniami Narisia de se tester à ce poste aux entraînements, dès le mois de novembre 2018, le jeune fidjien a rapidement compris qu’il n’était pas question de blaguer.
    www.lamontagne.fr — Peniami Narisia sur son repositionnement au poste de talonneur du CAB : « Au début, j'ai cru à une blague » - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Je l'ai trouvé perfectible, il y avait des respirations là où il n'en fallait pas forcément (il a signé le quatrième temps, en 21''71). On sent Florent (Manaudou) au-dessus (21''12), c'est logique. Après, vous savez, Amaury est imprévisible... Mais bon, je l'ai senti stressé ce matin. On l'a connu plus déconneur.
    Natation. Alain Bernard : « Le retour de Leveaux ? Très courageux, mais aussi un peu - La Roche sur Yon.maville.com
  • CRITIQUE - Le super vilain devient au cinéma un super gentil glouton et déconneur. La punition idéale pour un enfant désobéissant.
    Le Figaro.fr — Venom, un navet sans nom
  • "Nordahl ? C’était un gros déconneur ! On faisait la fête avec lui quand il venait à Montpellier. On sortait, on buvait. Il buvait comme tout le monde. On était jeunes, célibataires. Il plaisait. Il était sympathique. On ne faisait rien de spécial." L’alcool, les photos de réveils difficiles et de gueules de bois, les yeux rouges, le montrent clairement. 
    midilibre.fr — Soirées d'ivresse de Lelandais à Montpellier : un ami témoigne - midilibre.fr

Traductions du mot « déconneur »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.