La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconsommateur »

Déconsommateur

[dekɔ̃sɔmatœr]
Ecouter

Définitions de « déconsommateur »

Déconsommateur - Nom commun

  • Personne qui adopte un mode de vie visant à réduire sa consommation de biens et services pour des raisons écologiques ou éthiques.

    Derrière cet attrait pour une vie plus saine apparaissent des comportements paradoxaux : le déconsommateur, qui tente de sauver la planète d’une main en réduisant ses emballages et en mangeant du quinoa équitable, peut de l’autre multiplier les voyages en avion pour ­vivre de belles histoires.
    — Nicolas Santolaria, L’ère est à la société de déconsommation sur LeMonde.fr

Étymologie de « déconsommateur »

Dérivé de consommateur, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déconsommateur »

Fréquence d'apparition du mot « déconsommateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconsommateur »

  • Un peu déconsommateurs, farouchement indépendants et surtout déterminés à inventer leur propre mode de vie. Pas étonnant que les frugaux, qui concentrent plusieurs tendances sociétales actuelles, aient le vent en poupe. Leur lubie : s’affranchir de la nécessité d’avoir un salaire et retrouver la maîtrise de leur temps, en épargnant comme des forcenés pendant quelques années, pour prendre leur retraite avant 40 ans. Toute la semaine, Novethic explore les nouvelles façons d’aborder la sobriété, dans une série "vivre sans".
    Vivre sans gagner d’argent : les frugaux s’organisent pour ne plus manquer de rien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE