Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconsommation »
Déconsommation
[dekɔ̃sɔmasjɔ̃]
Définitions de « déconsommation »
Déconsommation - Nom commun
-
Réduction volontaire de la consommation de biens et services, souvent dans une démarche visant à améliorer la qualité de vie ou à exercer un contrôle accru sur son existence.
« La déconsommation s’accompagne d’un espoir de se sentir mieux, de vivre une vie meilleure. Au travers de cette maîtrise de la conso, les gens ont le sentiment de reprendre le contrôle sur une existence qui leur échappe, de changer le monde. Les rares objets que l’on achète ne sont plus une fin en soi mais sont envisagés comme un moyen d’atteindre un objectif social, spirituel », explique Fanny Parise, anthropologue spécialiste de la consommation.
— Nicolas Santolaria, L’ère est à la société de déconsommation sur LeMonde.fr
Étymologie de « déconsommation »
Dérivé de consommation, avec le préfixe dé-.Usage du mot « déconsommation »
Évolution historique de l’usage du mot « déconsommation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déconsommation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déconsommation »
-
«Les Français n’ont jamais aussi peu bu de vin. Ce constat ébranle le stéréotype du Français buveur de vin. Nous faisons face à une tendance structurelle de déconsommation de vin» conclut Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Agro Media — Covid-19 : La consommation de vin des Français est à son niveau historique le plus bas - Agro Media -
L’injonction de consommer moins mais mieux est devenu une réalité, analyse Cécile Désaunay dans son essai "La société de déconsommation, la révolution du vivre mieux en consommant moins". La tendance est volontairement portée par les plus diplômés et les femmes mais aussi par l’évolution structurelle de la population, plus âgée et avec de moindres besoins. Sans s’en apercevoir, la société a-t-elle ainsi atteint un "peak stuff" ?
La société de déconsommation commence à faire son chemin -
« La société de déconsommation », Cécile Désaunay, Alternatives, Gallimard, 2021, 120 pages.
www.lettreducadre.fr — À lire : vers la déconsommation ? -
La déconsommation volontaire est motivée par la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux et pas de la déconsommation subie, qui résulte davantage de la conjoncture économique.
Cadre & Dirigeant Magazine — Le monde d'après Covid-19 : consommation et déconsommation volontaire