La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconstruction »

Déconstruction

[dekɔ̃stryksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déconstruction »

Déconstruction - Nom commun

  • Processus de démantèlement ou de désassemblage.

    Chaque jour du règne de Trump n’a été qu’une étape dans la désacralisation de la fonction présidentielle, la déconstruction d’une institution, la violation des règles diplomatiques.
    — Denise Bombardier, « Donald Trump
  • Dans le champ philosophique, démarche analytique visant à mettre en évidence les incohérences et les présupposés non explicités au sein d'un texte.

    La déconstruction ne se veut ni une méthode, ni un système philosophique, mais plutôt une pratique. Ses détracteurs lui reprochent souvent son obscurité ou ses formules alambiquées. Le jour de la mort de Derrida, le New York Times, sous la plume de Jonathan Kandell, titrait : « un théoricien abscons est mort » !
  • (Nucléaire) Séquence d'opérations techniques et administratives visant à l'élimination définitive d'une installation nucléaire et à la restauration environnementale du site concerné.

    Neuf réacteurs, répartis sur six sites, sont à l’arrêt en France. Leur déconstruction, prévue d’ici 2030, se fait en trois phases.
    — La déconstruction d’une centrale nucléaire, sur le site Résistance Inventerre (https:/ /resistanceinventerre.wordpress.com)

Étymologie de « déconstruction »

Dérivé du français construction avec le préfixe dé-. L'emploi de déconstruction au sens philosophique est emprunté à l'allemand Abbau, mais est moins usité dans cette langue que l'anglais deconstruction. En terres francophones, son usage a été systématisé et théorisé par l'œuvre de Jacques Derrida.

Usage du mot « déconstruction »

Évolution historique de l’usage du mot « déconstruction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconstruction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconstruction »

  • La déconstruction est avant tout la réaffirmation d'un "oui" originaire.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Une nouvelle étape dans la déconstruction du vieux pont Champlain a été franchie le 29 juin avec la signature du contrat de conception-construction entre la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) et le consortium Nouvel Horizon St-Laurent. Sélectionné en mars dernier, le consortium est formé des entreprises Pomerleau et Delsan-A.I.M.
    Le Courrier du Sud — Signature du contrat pour la déconstruction du pont Champlain - Le Courrier du Sud
  • Ce chantier a remporté, en 2018, le marché de déconstruction de six navires de la Marine nationale. Parmi ceux-ci, quatre coques brestoises.
    L'ex-Loire en route vers sa déconstruction : Lignes de défense

Traductions du mot « déconstruction »

Langue Traduction
Anglais of construction
Espagnol de construcción
Italien di costruzione
Allemand des aufbaus
Chinois 建筑的
Arabe البناء
Portugais de construção
Russe строительства
Japonais 建設の
Basque eraikuntza
Corse di custruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.