La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconstructionnisme »

Déconstructionnisme

[dekɔ̃stryktjɔnism]
Ecouter

Définitions de « déconstructionnisme »

Déconstructionnisme - Nom commun

  • (Littérature, Philosophie) Courant philosophique initié par Derrida, qui examine les postulats implicites et les omissions dans les textes pour révéler les incohérences et ambiguïtés de la métaphysique.

    Des auteurs se revendiquant du déconstructionnisme et de la psychanalyse se sont emparés du droit dans une perspective critique.
    — Baudoin Dupret, Droit et sciences sociales

Usage du mot « déconstructionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « déconstructionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconstructionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconstructionnisme »

  • Il est clair que seule la civilisation occidentale fait l'objet des activités déconstructrices, qu'elles s'attaquent à des formes discursives jugées trompeuses ou à des ordres sociopolitiques jugés injustes ou inégalitaires. Incarnation supposée de la volonté de puissance et de domination, matrice désignée de l'exploitation capitaliste et de l'impérialisme colonial, le monde occidental est traité par les déconstructeurs comme l'ennemi absolu. La déconstruction est l'arme intellectuelle censée permettre de dévoiler l'insoutenable face cachée de l'Occident, à savoir son racisme et son sexisme, considérés comme ses héritages culturels à dénoncer, en attendant de les abolir. La conclusion logique du déconstructionnisme est qu'il faut en finir avec la civilisation occidentale.
    LEFIGARO — Pierre-André Taguieff: «Du pédantisme déconstructionniste est né ce monstre qu'est le “wokisme”»
  • Ce «colloque» était organisé à la Sorbonne, contre le «déconstructionnisme», le «wokisme» et les idées «intersectionnelles». En termes clairs, c’était un meeting contre les idées de justice sociale et de dénonciation des oppressions. Intitulé «Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture», il avait lieu les 7 et 8 janvier à la Sorbonne.
    Nantes Révoltée — Nantes Révoltée - DÈS SON RETOUR D'IBIZA, ONCLE FÉTIDE A PRÉSIDÉ UN "COLLOQUE" D’EXTRÊME DROITE
  • L’appauvrissement du répertoire est en fait en cours depuis des années. Le déconstructionnisme ambiant a réduit comme une peau de chagrin le nombre d’œuvres jouées, au profit de mises en scène et de relectures prétendument «dépoussiérantes»… en fait, bien souvent poussives et dogmatiques.
    LEFIGARO — Isabelle Barbéris: «L’Opéra de Paris formaté par l’idéologie décolonialiste?»
  • Le colloque, ouvert hier, et qui se poursuit aujourd’hui, à la Sorbonne, consacré au déconstructionnisme et auquel j’ai eu l’honneur de participer, représente une première tentative dans le milieu intellectuel, de répondre à ce qu’il est convenu d’appeler la révolution woke, qui a pris par surprise la société française depuis un peu plus d’un an. On se souvient de la perplexité, à gauche, et même à droite, devant ses premières manifestations. On voulait y voir une folie américaine qui jamais ne percerait en France. Rares sont ceux qui, aujourd’hui, persistent dans une telle légèreté.
    LEFIGARO — Mathieu Bock-Coté: «Déconstructionnisme, première riposte»

Traductions du mot « déconstructionnisme »

Langue Traduction
Anglais deconstructionism
Espagnol deconstruccionismo
Italien decostruzionismo
Allemand dekonstruktivismus
Chinois 解构主义
Arabe التفكيكية
Portugais desconstrucionismo
Russe деконструктивизм
Japonais 脱構築主義
Basque dekonstrukzionismoa
Corse decostruzionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.