La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconstructiviste »

Déconstructiviste

[dekɔ̃stryktivist]
Ecouter

Définitions de « déconstructiviste »

Déconstructiviste - Nom commun

  • Relatif au déconstructivisme, mouvement artistique et architectural privilégiant la fragmentation, le processus de conception non linéaire, et l'aspect visuel de la dislocation.

    On le présente souvent comme un déconstructiviste sarcastique et froid, comme un simple métacommentateur postmoderne nageant dans le cynisme.
    — Julian Palacios, BECK Le Looser magnifique

Déconstructiviste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au déconstructivisme, mouvement architectural caractérisé par la fragmentation, l'absence d'harmonie visuelle et la distorsion des structures traditionnelles.

    Dans l'œuvre déconstructiviste du célèbre architecte, les bâtiments apparaissent tels des puzzles éclatés, jouant avec les fragments et la distorsion des formes traditionnelles, et défiant ainsi toute notion d'harmonie visuelle conventionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déconstructiviste »

Du mot déconstructivisme avec le suffixe -iste.

Usage du mot « déconstructiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « déconstructiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconstructiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconstructiviste »

  • Le déconstructivisme en design et en architecture est un mouvement essentiellement caractérisé par la perception de fragmentation, d’un chaos contrôlé et de perturbations des habitudes de l’œil. La forme parle, elle incarne un certain mouvement, démontrant ainsi une opposition entre les éléments individuels. Des concepts déstabilisés et extrêmement originaux, voilà comment définir le langage du style déconstructiviste.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Le déconstructivisme en design intérieur–comment le faire fonctionner ?
  • Ce n'est pas à la gauche en tant que telle que s'attaque Quillette, mais à cette New Left déconstructiviste, qui a rompu avec le rationalisme hérité des Lumières.
    France Culture — Quillette, le site intellectuel conservateur du moment ?
  • FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - L’historien du genre Christopher Dummitt a confessé le manque complet de sérieux de ses propres travaux. Le sociologue Mathieu Bock-Côté décrypte ces aveux, et critique l’obsession déconstructiviste, qui jouit à l’université du même monopole que jadis le marxisme.
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «C’est dans les sciences sociales que s’élabore et se radicalise l’idéologie dominante»

Traductions du mot « déconstructiviste »

Langue Traduction
Anglais deconstructivist
Espagnol deconstructivista
Italien decostruttivista
Allemand dekonstruktivist
Chinois 解构主义者
Arabe التفكيك
Portugais desconstrutivista
Russe деконструктивистской
Japonais 脱構築主義者
Basque dekonstruktibista
Corse deconstructivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.