La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décontextualisation »

Décontextualisation

Définitions de « décontextualisation »

Décontextualisation - Nom commun

  • Action de retirer quelque chose de son contexte original, entraînant une modification de son interprétation ou de sa signification.

    Or, les deux notions qui supportent l’enjeu de cette acquisition : la décontextualisation et le rapport au langage sont extérieures à la description linguistique dans son principe.
    — Christiane Morinet, Ce que l’écrit fait au sujet parlant: Un cheminement intellectuel

Étymologie de « décontextualisation »

De décontextualiser.

Usage du mot « décontextualisation »

Évolution historique de l’usage du mot « décontextualisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décontextualisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décontextualisation »

  • Pourtant, ce contenu se trouve être en décalage avec les attentes et les besoins des jeunes qui entre dans la sexualité. Ce qui se joue avec ce contenu, c’est une décontextualisation et une euphémisation de leur vécu. Car, à l’instar des adultes, les jeunes font l’expérience de la violence dans la sexualité.
    Sexualité et violence chez les jeunes | Journal le Mouton Noir
  • @YannWeb @salomesaque Vu que votre grand truc c'est la décontextualisation des propos pour mieux diffamer les personnes ne pensant pas comme vs (vs êtes passé à 2 doigts d'une plainte de ma part très récemment, vs pouvez remercier F2 de m'avoir réfreiné) je pense qu'il est vain de continuer... lire la suite
    JO n°222 du 24 septembre 2022 - Arrêté du 23 septembre 2022 portant constatation de l'état de catastrophe naturelle
  • D’autant que le festival n’a pas hésité à jouer la carte du mystère pour promouvoir ces concerts, qui s’inscrivent selon son directeur dans une politique de «décontextualisation» de la musique. Politique qui fait partie de l’ADN de Musica depuis sa création, dans les années 1980. «Les spectateurs qui s’inscrivent ne connaissent ni l’artiste, ni le programme, ni même le lieu, détaille encore Stéphane Roth. Ils reçoivent simplement quarante-huit heures avant un SMS, leur…
    LEFIGARO — À Strasbourg, des concerts pour soi très demandés


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.