La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décorporation »

Décorporation

[dekɔrpɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décorporation »

Décorporation - Nom commun

  • (Religion) Expérience extracorporelle où l'âme ou la conscience quitte le corps physique.

    La décorporation, dans les témoignages qu’en font des gens qui auront été déclarés cliniquement décédés, n’est-elle pas ce moment où l’on peut se voir agréablement mort ?
    — Claude Fintz, Du corps virtuel… à la réalité des corps
  • (Médecine, Radioprotection) Procédé visant à éliminer de l’organisme des substances radioactives ou toxiques par administration de composés chimiques spécifiques.

    Dans la lutte contre la contamination radioactive, la décorporation s'impose comme une intervention cruciale, permettant de purifier l'organisme de substances nocives par l'administration de composés ciblés.
    (Citation fictive)

Décorporation - Définition de France Terme

  • Traitement visant à éliminer de l'organisme, au moyen d'une substance chimique, des éléments radioactifs ou toxiques qui ont été incorporés.

    Notes : La substance chimique utilisée est appelée « décorporant » (en anglais : decorporation agent).

Étymologie de « décorporation »

Du préfixe dé… et du verbe hypothétique corporer, formé du latin corpus, corporis (corps). Dérivé de décorporer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « décorporation »

Évolution historique de l’usage du mot « décorporation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décorporation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décorporation »

  • 14L’agentivité passe donc par la dépersonnalisation, ou la « décorporation » pour reprendre le mot d’Y. Citton qui considère que le geste permet de traduire des concepts et que c’est l’analyse de ces mêmes gestes qui permet ensuite de comprendre et d’identifier des processus. La transition du geste au processus implique cette décorporation et une schématisation. À l’inverse, s’il s’agit de passer du geste au fait, l’acte fondateur est évaluatif et dissecteur.
    Geste d’humanité, médiation & liberté (Acta Fabula)
  • Les expériences de décorporation sont très variées dans leurs manifestations, assurent Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, bien loin de l’image stéréotypée qui est colportée. Elles peuvent être vécues de multiples façons, survenir dans des situations très diverses et chez toutes les catégories de la population. Il est communément admis que, dans le monde, un individu sur dix a déjà vécu cette expérience une ou plusieurs fois au cours de sa vie.
    cath.ch — Le poids de l'âme: 45 grammes? – Portail catholique suisse
  • L’EMI a été décrite par de nombreuses personnes, le plus souvent par des rescapés d’arrêts cardiaques ou de comas profonds. La plupart du temps, ces individus décrivent un phénomène de décorporation (flotter hors de son corps). D’autres parlent d’une classique lumière blanche, un tunnel, la perception de sons ou de voix familières. Somme toute, l’EMI fait l’objet de nombreuses spéculations, scientifiques comme paranormales, voire religieuses quand l’individu affirme avoir vu des bouts d’écrits saints.
    Numerama — Expérience de mort imminente : plutôt que la religion, votre cerveau en plein trip psychédélique - Numerama
  • Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. Vingt pour cent de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. D'autres parviendraient à un état de décorporation sans stimuli externes.
    rts.ch — Aux frontières de la conscience - rts.ch - 36.9°
  • Pendant trois jours, la branche française de l’Association internationale pour l’étude des états proches de la mort (IANDS), que ce médecin préside, a organisé une réunion d’une vingtaine d’« emistes ». L’occasion de faire se confronter les récits de ces « ressuscités ». Et de constater que la très grande majorité converge. L’expérience débute bien souvent par une sensation de décorporation : les personnes concernées racontent s’être vues de haut, pour la plupart lorsque l’on tentait de les réanimer. Puis, une sorte de lumière, ou plutôt une sensation de bien-être intense, irrésistible. D’hyperlucidité, aussi.
    L'expérience de mort imminente, l'ultime mystère de notre boîte crânienne

Traductions du mot « décorporation »

Langue Traduction
Anglais decorporation
Espagnol decoración
Italien decorazione
Allemand dekoration
Chinois 解体
Arabe التزيين
Portugais desincorporação
Russe оформление
Japonais デコーポレーション
Basque deskorporazioa
Corse decorporazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.