La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décotation »

Décotation

Définitions de « décotation »

Décotation - Nom commun

  • Action de retirer une action de la cote des valeurs en bourse.

    Lorsque l'entreprise a connu des difficultés financières, la décotation est devenue inévitable, marquant la fin de son aventure boursière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décotation »

Du français décote avec le suffixe -ation, apparu au XXe siècle.

Usage du mot « décotation »

Évolution historique de l’usage du mot « décotation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décotation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décotation »

  • La décotation du groupe devrait prendre effet 90 jours après le dépôt de la demande.
    Allnews — ABB demande sa décotation de la bourse américaine | Allnews
  • Zurich (awp) - La multinationale pharmaceutique Novartis entame le processus de décotation de son modeste homologue et partenaire allemand Morphosys, sur lequel une offre publique de rachat avait été lancée en février pour 68 euros par titre ou 2,7 milliards d'euros au total, avec le dépôt outre-Rhin d'une requête de retrait obligatoire.
    Zonebourse — Novartis lance le processus de décotation de Morphosys - Zonebourse
  • La date de la décotation de Schaffner Holding est prévue le 16 mai 2024. Dans son jugement du 25 avril, le tribunal cantonal de Soleure a déclaré l’annulation des actions nominatives d’une valeur nominale de 32,50 francs l’unité, indique mardi Schaffner.
    Allnews — Schaffner sera décoté de la Bourse suisse le 16 mai | Allnews
  • Zurich (awp) - La décotation du groupe Talenthouse, fortement endetté et en sursis concordataire, se précise. L'instance de recours de l'opérateur boursier SIX a confirmé la décision prise en août 2023 par le régulateur SIX Exchange Regulation (SER), indique vendredi l'exploitant de plateformes de commercialisation de contenus graphiques.
    Zonebourse — La décotation de l'action Talenthouse confirmée en recours - Zonebourse
  • Détenteur de plus de 4,9 millions d’actions One Swiss Bank et représentant 31,54% des droits de vote, HPF demande la décotation des actions du groupe bancaire de SIX Swiss Exchange, et le paiement d’un dividende extraordinaire de 0,23 franc par action prélevé sur les réserves de One Swiss Bank, rapporte un communiqué.
    Allnews — One Swiss Bank: l’actionnaire HPF réclame la décotation et un dividende | Allnews
  • Ce premier crux, Adam avait mis des semaines à le résoudre. Finalement, il l’avait franchi à l’aide d’une méthode absolument sordide qu’il avait évaluée à 8B+ bloc ! Pour autant, Stefano avait expliqué que, à cause des difficultés de la seconde longueur, cette nouvelle séquence (tout de même difficile !) et l’usage des genouillères n’étaient pas suffisants pour justifier une décotation à 9b.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Change (9b+) : Seb Bouin continue le massacre à Flatanger
  • En mars, le groupe australien s'était félicité du 'succès' de son opération de rachat du laboratoire saint-gallois. Une fois la transaction finalisée, l'action Vifor fera l'objet d'une demande de décotation auprès de la Bourse suisse.
    La reprise de Vifor pourrait ne pas être bouclée d'ici fin juin
  • Bank Linth, filiale du groupe bancaire liechtensteinois Liechtensteinische Landesbank (LLB), prépare sa décotation de la Bourse suisse. Sa maison-mère va présenter une offre de reprise «attrayante» aux actionnaires minoritaires de l’établissement.
    Allnews — Bank Linth prépare son retrait de la Bourse | Allnews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.