La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découverture »

Découverture

[dekuvɛrtyr]
Ecouter

Définitions de « découverture »

Découverture - Nom commun

  • (Vieilli) Acte de révéler ce qui était inconnu.

    Dans un élan de découverte, le journaliste révélait l'affaire, dévoilant au grand jour un scandale qui avait longtemps été occulté.
    (Citation fictive)
  • (Industrie minière) Couche supérieure d'un gisement non exploitable, retirée pour accéder aux ressources sous-jacentes; par extension, action d'enlever cette couche.

    Cependant, avec un taux de découverture de 16,3 m3 de stérile par tonne de charbon, et compte tenu de la valeur énergétique de la houille, l'exploitation est rentable.
    — Industrie minérale, vol. 65

Étymologie de « découverture »

Le mot « découverture » est un composé de découvrir, découvert et -ure. Il est attesté depuis le XVe siècle.

Usage du mot « découverture »

Évolution historique de l’usage du mot « découverture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « découverture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « découverture »

  • «Les problèmes datent de 15 ans […] On n’en veut pas de découverture de services. Quand j’entends qu’on se fait servir 11 fois cette année par Saint-Tite et Grand-mère, c’est non. On veut que le message passe. Ce soir le maire est dans la rue et donne son soutien au nom de sa population. On demande au gouvernement d’avoir du respect pour les régions et une qualité de services ambulanciers», a-t-il martelé.
    Le Nouvelliste — Les ambulanciers de La Tuque manifestent: «On veut que le message passe» | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • «L’employeur lance des appels à tous, il faut y aller en fin de semaine parce qu’on est en découverture. Nos gens y vont. Ils veulent que les personnes âgées mangent et soient changées. Mais j’interpelle l’employeur depuis une semaine. On me répond que c’est la santé publique qui détermine que ceux qui reviennent de Montréal sont testés. À Québec, on dit seulement: "Lavez-vous et changez de vêtements."»
    Le Journal de Québec — De zone chaude à froide: un syndicat de Québec demande un meilleur contrôle | JDQ

Traductions du mot « découverture »

Langue Traduction
Anglais cover
Espagnol cubrir
Italien copertina
Allemand startseite
Chinois
Arabe التغطية
Portugais cobrir
Russe обложка
Japonais カバー
Basque azal
Corse copre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.