La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrédibilisation »

Décrédibilisation

Définitions de « décrédibilisation »

Décrédibilisation - Nom commun

  • Perte ou diminution de la crédibilité accordée à une personne ou à une chose.

    Nous n’avons pas fini de mesurer la portée dramatique des conséquences, car une telle décrédibilisation des adultes, qui devraient être porteurs de loi, va générer d’importantes difficultés rencontrées par les jeunes dans leur rapport à la loi.
    — Jean-Marie Petitclerc, La violence et les jeunes

Étymologie de « décrédibilisation »

Dérivé de décrédibiliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « décrédibilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « décrédibilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrédibilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décrédibilisation »

  • Depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil, les médias pâtissent des offensives de désinformation, d’intimidation et de décrédibilisation orchestrées par le chef de l’Etat. Les accusations outrancières et les campagnes de cyberharcèlement viennent désormais s’ajouter aux assassinats ciblés dont les journalistes sont victimes au Brésil. S’ils tentent de se coordonner pour lutter contre la stratégie de désinformation massive de Bolsonaro et de ses soutiens, dans quel état se trouvent les médias brésiliens au terme d’un mandat particulièrement éprouvant pour la liberté de la presse ?
    France Culture — Des arts aux médias : la guerre culturelle : épisode 4/4 du podcast Brésil 2022, une nation en crise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.