La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décubitus »

Décubitus

[dekybity]
Ecouter

Définitions de « décubitus »

Décubitus - Nom commun

  • Position du corps allongé sur une surface plane, pouvant être dorsal (sur le dos), ventral (sur le ventre) ou latéral (sur le côté).

    Dans les affections graves, le décubitus dorsal occasionne des eschares, des gangrènes des régions sur lesquelles repose le corps du malade.
    — Sigismond Jaccoud, Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques

Étymologie de « décubitus »

Du latin decubitus, composé de de et cubare (« être couché »).

Usage du mot « décubitus »

Évolution historique de l’usage du mot « décubitus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décubitus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décubitus »

  • Quelles sont les formes les plus fréquentes d’infections cutanées ? Les plus superficielles sont l’impétigo, les furoncles, l’érysipèle, la cellulite nécrosante. Les profondes sont les abcès et les phlegmons. Mais il y a aussi les plaies chroniques avec des extensions en profondeur : le mal perforant plantaire du patient diabétique, l’ulcère de jambe d’origine vasculaire, les escarres du décubitus prolongé qui sont autant de situations et de terrains favorisant l’émergence de bactéries multi-résistantes.
    Infections cutanées graves : l'antibiorésistance
  • En cette fin avril, cela fait six semaines que le diagnostic de Covid-19 a été posé pour ce patient. Un gargouillement rauque s’échappe à chacune de ses expirations ; l’alitement prolongé a fait fondre ses muscles. Les fils qui lient l’homme au respirateur sont ses lignes de vie. Mais parfois la ventilation mécanique ne suffit pas. Il faut manipuler pour trouver de l’air. C’est alors qu’intervient au centre hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) la « team DV », une équipe de cinq masseurs-kinésithérapeutes qui pratique le décubitus ventral.
    Le Monde.fr — Coronavirus : pour les kinésithérapeutes, le silence des malades est « psychologiquement difficile à endurer »
  • « Il faisait froid, semi-comateux, en décubitus latéral, cyanotique (bleu par manque d’oxygène), à ​​bout de souffle, avec une température inférieure à la normale et ne réagissant pas », a-t-il déclaré.
    JAPANFM — Une fille s’enfuit avec le corps d’un chat alors que sa mère prétend se couvrir – JAPANFM
  • La victime ne peut être transportée qu'en décubitus dorsal.
    Emergency Live — Ukraine, le ministère de la Santé publie un vade-mecum pour une attaque chimique
  • Le décubitus correspond au positionnement donné au corps d'une personne allongée à l'horizontale. Il existe de nombreuses variantes de cette installation selon la nature des interventions : une opération chirurgicale, un contexte traumatique ou une intervention en urgence.
    Position décubitus : latérale, dorsale, pourquoi ?
  • Deux messages clés sont à retenir : utiliser systématiquement un lubrifiant aqueux et avoir en tête que la position de décubitus dorsal n’est pas nécessairement pas la meilleure.
    Medscape — Nouveau consensus d'experts pour l’examen pelvien : comment améliorer le vécu des patientes ?
  • La technique du décubitus est utilisée depuis quelques années pour les épidémies de grippe. Ce geste qui sauve est donc maintenant maîtrisé d’une façon optimum. 
    AlloDocteurs — Décubitus ventral : une technique de réanimation qui sauve des vies - AlloDocteurs

Traductions du mot « décubitus »

Langue Traduction
Anglais decubitus
Espagnol decúbito
Italien decubito
Allemand dekubitus
Chinois 褥疮
Arabe استلقاء
Portugais decúbito
Russe лежачее положение
Japonais じょくそう
Basque decubitus
Corse decubitus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.