La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « decumanus »

Decumanus

[dœkymany]
Ecouter

Définitions de « decumanus »

Decumanus - Nom commun

  • (Antiquité, Urbanisme) Voie orientée est-ouest dans une cité romaine.

    Paris, ex-Lutèce, possède toujours son cardo, la rue Saint-Jacques, et son decumanus, la rue des Ecoles.
    — Et la Gaule découvrit l'urbanisme, LePoint.fr

Étymologie de « decumanus »

Du latin decumanus.

Usage du mot « decumanus »

Évolution historique de l’usage du mot « decumanus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « decumanus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « decumanus »

  • Oui, c'est ça (rire). Mais il y a parfois un décalage des rues nouvelles. Même si la rue Saint-Rome épouse le tracé du cardo maximus (l'axe nord sud de la ville). Pour le decumanus (l'axe ouest est croisant le maximus), on retrouve des bouts de rues romaines, aujourd'hui : rue Saint-Jean, entre Dalbade et Carmes.
    ladepeche.fr — Voici comment vivait Tolosa, la romaine... - ladepeche.fr
  • Depuis l'Antiquité quand elle traçait un decumanus depuis le gué sur le Clain (à hauteur du pont Joubert) jusqu'au cœur de la cité, la Grand'Rue est un axe historique de Poitiers. Longue de 900 mètres, elle traverse la ville et les siècles. Quelques belles demeures (Maison des Trois-Clous, Grand Prieuré d'Aquitaine, hôtels Barbarin et de Briey, couvent des Minimes) laissent entrevoir un passé prestigieux derrière des façades restaurées.
    lanouvellerepublique.fr — Grand'Rue : une artère qui ne demande qu'à vivre
  • À l’époque d’Augustoritum, l’emplacement est situé non loin du forum, au croisement même des cardo et decumanus maximus initiaux. Différentes mosaïques furent découvertes lors de fouilles, comme celle (restaurée) visible au sous-sol de la Bfm, originellement placée au centre de la salle à manger de la demeure d’un riche propriétaire romain, cette pièce de 9 m 70 x 6 m 75 (Ier IIe siècles) est formée de deux tapis aux motifs géométriques différents, et est ornée à l’une de ses extrémités d’un emblema d’un mètre de côté, représentant une lionne.
    www.lepopulaire.fr — La très vieille histoire du site de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges - Limoges (87000)
  • [email protected] +33 3 85 89 18 27 https://www.billetweb.fr/le-decumanus-du-brionnais
    Unidivers — Conférence Le Décumanus du Brionnais par Hugues PINEL Bourbon-Lancy Bourbon-Lancy vendredi 30 septembre 2022
  • (1) Un decumanus est une voie orientée d’est en ouest, dans une ville, un camp ou une colonie romaines.
    SudOuest.fr — Bordeaux : connaissez-vous l’histoire de la porte Dijeaux ?
  • Les Gallo-romains établissant des plans rectilignes, le « Cardo » croisait le « decumanus », axe est-ouest, pour constituer le forum. Le « decumanus » pourrait donc être l’actuelle rue Porte-Dijeaux ou, plus vraisemblablement, le cours de l’Intendance. En effet, qui dit forum dit « Piliers de Tutelle », imposant temple du IIIe siècle détruit au XVIIe pour faire place aux glacis du Château Trompette reconstruit. Ceux-ci seront à leur tour détruits et remplacés par le Grand Théâtre.
    SudOuest.fr — Bordeaux : 8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le centre-ville

Traductions du mot « decumanus »

Langue Traduction
Anglais decumanus
Espagnol decumano
Italien decumano
Allemand decumanus
Chinois decumanus
Arabe ديكومانوس
Portugais decumanus
Russe декуманус
Japonais デクマヌス
Basque decumanus
Corse decumanus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.