La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédiabolisation »

Dédiabolisation

[dedjabɔlisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dédiabolisation »

Dédiabolisation - Nom commun

  • Processus visant à retirer à une personne, une organisation ou un concept son image négative ou sa réputation de dangerosité.

    La modestie des résultats enregistrés (cent conseillers et trois présidents de communes) a été relativisée pour mettre l’accent sur les possibilités de contact direct offertes par la campagne électorale et sur l’objectif de « dédiabolisation » de l’islamiste.
    — Mohamed Tozy, « L’islamisme marocain à l’épreuve du politique »

Étymologie de « dédiabolisation »

Fin du XXe siècle. Dérivé de dédiaboliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dédiabolisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dédiabolisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédiabolisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dédiabolisation »

  • Mais le paysage n’est pas exactement le même. Depuis 2014, Louis Aliot s’est notabilisé en devenant député des Pyrénées-Orientales du Rassemblement national (RN), et a mené une stratégie d’ouverture à droite et de dédiabolisation jusqu’à faire disparaître tout lepénisme de ses tracts. Résultat : il est sorti largement en tête du premier tour avec 35,7 % des voix. Dans le fauteuil du sortant, Jean-Marc Pujol a quant à lui cristallisé une opposition jusque dans sa propre majorité, et fini par plonger à 18,4 % le 15 mars.
    Le Monde.fr — Municipales à Perpignan : front républicain contre front anti-Pujol pour le second tour
  • Les responsables du Rassemblement national le répètent depuis plusieurs mois : l’objectif est d’abord de conserver les villes remportées en 2014. Lors des précédentes municipales, le FN (devenu RN) avait remporté une dizaine de communes, dont Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Fréjus (Var), Hayange (Moselle) ou encore Beaucaire (Gard). « Nos villes sont des vitrines et leur bonne gestion a évidemment participé à la dédiabolisation du parti », résume Gilles Pennelle, directeur de campagne du RN pour l’élection.
    Municipales 2020 : Défense de bastions, ancrage local, dédiabolisation… Les enjeux pour les principaux partis
  • Laisserons-nous Walter Benjamin devenir une prise de guerre dans la vaste tentative de dédiabolisation, puis de normalisation, du Rassemblement national ?
    lindependant.fr — Perpignan : Louis Aliot sera-t-il obligé de débaptiser le centre d'art Walter Benjamin ? - lindependant.fr

Traductions du mot « dédiabolisation »

Langue Traduction
Anglais demonization
Espagnol demonización
Italien demonizzazione
Allemand dämonisierung
Chinois 妖魔化
Arabe شيطنة
Portugais demonização
Russe демонизация
Japonais 悪魔
Basque demonization
Corse demonizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.