Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédollarisation »
Dédollarisation
[dedɔlarisasjɔ̃]
Définitions de « dédollarisation »
Dédollarisation - Nom commun
-
(Économie) Processus de cessation de l'utilisation du dollar américain comme monnaie d'échange, au profit d'une autre devise internationale telle que l'euro ou une monnaie locale.
La dédollarisation forcée est souvent justifiée par la nécessité politique de préserver la souveraineté monétaire et de limiter, sur le plan économique, les effets de la dollarisation sur le seigneuriage. Les mesures de dédollarisation forcée de l’économie ont déjà été appliquées dans certains pays d’Amérique Latine comme en Bolivie en 1982.
— Kola Lendele et Joseph Kamanda Kimona-Mbinga, Nature et spécificité de la dollarisation de l’économie congolaise (RDC
Étymologie de « dédollarisation »
Composé de dollarisation et de dé-.Usage du mot « dédollarisation »
Évolution historique de l’usage du mot « dédollarisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dédollarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dédollarisation »
-
Lorsque l’on parle de la montée du yuan dans le système monétaire international on parle en effet miroir de « dédollarisation » de l’économie mondiale.
Insolentiae — Le yuan devient la troisième devise mondiale - Insolentiae -
Le ministre congolais de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato, a déclaré prendre bonne note de l’expérience péruvienne de la dédollarisation.
Radio Okapi — RDC: la «dédollarisation» de l’économie nécessite une stabilité macroéconomique, selon le FMI | Radio Okapi -
"C'est une grosse affaire, à bien des égards. C'est le début de l'accélération de la dédollarisation du monde", a-t-il commenté.
Les brèves cryptos du 3 mars 2022 -
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les USA ont « pété la gueule » de Saddam Hussein et de Kadhafi : Ces derniers commençaient à amorcer la dédollarisation de leurs échanges, Kadhafi allant même jusqu’à vouloir que le pétrole libyen soit payé en or, ce qui aurait été une hérésie : Que les occidentaux payent vraiment le pétrole au lieu d’imprimer du papier qui ne coûte rien aurait été un véritable scandale !
Les-Crises.fr — » Cuba : Les guerres sans fin des États-Unis sont aussi économiques -
Lui, propose que la République démocratique du Congo reste avec sa seule monnaie nationale qu’est le Franc congolais et qu’on fasse la dédollarisation. Il signale d’ailleurs que cette question de dédollarisation fera l’objet d’un atelier national de trois qui sera organisé dans les jours prochains.
mediacongo.net - Actualités - La dédollarisation au coeur des préoccupations de Marcellin Bilomba, conseiller principal du Chef de l’Etat -
Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a, lors de la 35e réunion du Conseil des ministres vendredi, présenté la situation économique du pays et celle du marché. Elle a fait savoir que les perspectives sont bonnes et annoncé des décisions notamment pour parvenir à la dédollarisation de l'économie nationale.
Actualite.cd — Dédollarisation de l'économie : la BCC annonce la constitution des réserves obligatoires dans la monnaie de dépôt pour permettre l'octroi des crédits en monnaie nationale | Actualite.cd -
Si la première décision prise par Malangu Mbuyi Kabedi a été envisagée dans le but de rendre attractives les sollicitations bancaires, la seconde va favoriser l'octroi de crédit en monnaie locale et favoriser la dédollarisation de l'économie nationale.
mediacongo.net - Actualités - La banque centrale du Congo va réduire son taux directeur et constitue une réserve obligatoire dans la monnaie de dépôt -
Les prescriptions de Labossière sont d'autant plus fortes que la BRH se tait comme elle s'était tue quand l'épargne en gourdes fondait après avoir provoqué et accompagné de son silence la dépréciation de la gourde avec l'annonce de la dédollarisation de mars 2018.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Vers 25 gourdes pour un dollar... Que dit la BRH?