La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédrageonnage »

Dédrageonnage

Définitions de « dédrageonnage »

Dédrageonnage - Nom commun

  • (Horticulture) Action consistant à enlever les drageons, qui sont des pousses adventives indésirables, pour favoriser le développement optimal de la plante principale.

    Une journée de démonstration fera la part belle à la réduction de la pénibilité en cultures légumières, grâce à la mécanisation du dédrageonnage et de la récolte des plants d’artichauts.
    — Fanch Paranthoen, Un prototype pour récolter les artichauts

Étymologie de « dédrageonnage »

Du français dédrageonner, avec le suffixe -age.

Citations contenant le mot « dédrageonnage »

  • Une journée de démonstration fera la part belle à la réduction de la pénibilité en cultures légumières, grâce à la mécanisation du dédrageonnage et de la récolte des plants d’artichauts.
    Journal Paysan Breton — Un prototype pour récolter les artichauts | Journal Paysan Breton
  • Lors des démonstrations, plusieurs producteurs se sont succédé pour tester la sensibilité du contrôle par joystick. Et après quelques plants, tous semblaient avoir pris le coup de main. « Bien assis là-haut, on avale moins de poussière et on ne ramasse plus de cailloux projetés dans les jambes. Et surtout, finies les vibrations dans les poignets et les avant-bras. C’est important de conserver son intégrité physique. De pouvoir s’économiser pendant les chantiers de dédrageonnage d’artichaut alors que l’hiver, notre corps est énormément sollicité par la récolte des choux-fleurs », résume Denis Laudren, producteur à Kerbors.  
    Journal Paysan Breton — Artichaut : de nouvelles machines contre la pénibilité | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE