La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défataliser »

Défataliser

[defatalize]
Ecouter

Définitions de « défataliser »

Défataliser - Verbe

  • Rendre un événement ou une situation non inéluctable, en lui retirant son caractère de fatalité.

    L’avenir ne peut être défatalisé (c’est-à-dire conçu comme une ouverture sur plusieurs possibles que nous avons la responsabilité d’écarter ou d’élire) que si l’on a défatalisé l'histoire.
    — Roger Garaudy, Le Projet espérance

Étymologie de « défataliser »

Dérivé de fatal, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « défataliser »

Évolution historique de l’usage du mot « défataliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défataliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défataliser »

  • Prendre au sérieux leurs discours et en déconstruire les rouages permet de « défataliser » la montée de l’extrême droite, alors qu’une petite musique la présente comme une loi de l’histoire ou une nécessité politique. En réalité, il existe toute une part de construit, d’élaboré stratégiquement et plastiquement, pour faire accepter la radicalité au plus grand nombre.
    Le Monde.fr — Raphaël Llorca, communicant : « L’approche qui consiste à “démasquer” Marine Le Pen et Eric Zemmour ne suffit plus »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.