La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défédation »

Défédation

Définitions de « défédation »

Défédation - Nom commun

  • (Médecine) (Désuet) Désigne une dégradation pathologique des tissus ou d'un organe, caractérisée par des manifestations telles que la nécrose, la gangrène, l'éléphantiasis ou d'autres affections où la dystrophie ou un certain degré de putréfaction prédominent.

    Ce malheureux peuple fut par conséquent infecté de l'Eléphantiasis: aussi les Historiens les plus anciens rapportent qu'il fut chassé de ce pays pour ce sujet : Manethon, de race Egyptienne, qui avoit écrit l'histoire de la religion de ses pères d'après leurs livres sàcrés, le dit expressement, & il ajoute que ce fut pour prévenir cette horrible défédation du corps, que le législateur des Israélites, Moïse, leur défendit de manger de la chair de porc, qui est sujet à ce mal (l).
    — François Raymond, Histoire de l'éléphantiasis

Étymologie de « défédation »

Du latin foedare (« salir, souiller »).

Citations contenant le mot « défédation »

  • Dans les ruelles sombres de la vieille ville, l'air portait une odeur de défédation qui semblait imprégner chaque pierre des murs anciens.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La défédation progressive du tissu social m'inquiète bien plus que celle des corps, car elle laisse des cicatrices invisibles mais profondes.
    Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tandis que le médecin décrivait les symptômes avec précision, il ne pouvait s'empêcher de songer à la défédation inévitable de cet organe autrefois sain.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE