Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défenseure »
Défenseure
Définitions de « défenseure »
Défenseure - Nom commun
-
Femme dont la profession consiste à assurer la défense de personnes, notamment dans le cadre juridique ou social.
La défenseure des enfants peut être sollicitée directement et est habilitée à aborder les cas de violations individuelles et collectives du droit des enfants.
— Raymonde Bichart, Valérie Beal -
(Sport) Femme occupant un poste défensif dans divers sports d'équipe, chargée d'empêcher l'équipe adverse de marquer.
La Fédération de foot continue ainsi d’employer des masculins pour sélectionneur et entraîneur, tandis qu’elle opte pour le faux féminin défenseure. Libé franchit le Rubicon pour ce dernier mot (adoptant défenseuse), mais la rédaction ne le fait pas pour entraîneure (qu’elle prononce comment ?). Le journal l’Equipe a hésité : après avoir utilisé défenseure, il utilise désormais défenseuse.
— Éliane Viennot, “Gardienne”
Étymologie de « défenseure »
Dérivé de défenseur, avec le suffixe -eure. Son origine est québécoise.Usage du mot « défenseure »
Évolution historique de l’usage du mot « défenseure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « défenseure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « défenseure »
-
Renforcer l’obligation d’information des familles par les communes, clarifier certaines notions réglementaires et mieux codifier la jurisprudence liée : à l’approche de la Toussaint, la Défenseure des droits Claire Hédon plaide dans un rapport pour renforcer les droits des défunts et de leurs proches face au service public funéraire.
https://www.courrierdesmaires.fr — La Défenseure des droits favorable à une simplification du droit funéraire -
Jeudi dernier, le texte était discuté en seconde lecture à l’Assemblée. L’opposition, des Républicains à La France Insoumise, a défendu la déconjugalisation, pour laquelle s’étaient aussi prononcées la Défenseure des droits et la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Mais le gouvernement a dit non, Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, dénonçant...
Alternatives Economiques — « Déconjugalisation » de l'allocation adulte handicapé : pourquoi ça coince ? | Alternatives Economiques -
Un corner, Wendie Renard s’élance dans les airs, claque un coup de tête et envoie le ballon au fond des filets (31e). La recette est un grand classique de l’équipe de France depuis quelques années, mais elle reste d’une terrible efficacité. Ce 33e but de la défenseure et capitaine des Bleues est d’autant plus précieux qu’il a permis aux Bleues d’ouvrir le score face à des Galloises accrocheuses, avant que l’attaquante du PSG, Marie-Antoinette Katoto ne double la mise (56e). Suffisant pour résister au retour adverse malgré la réduction de l'écart par Sophie Ingle (71e).
Franceinfo — Galles-France : grâce à Renard et Katoto, les Bleues font un grand pas vers le Mondial 2023 -
La défenseure internationale française, d’origine brestoise, Griedge M’Bock sera indisponible « environ cinq mois » en raison d’une rupture du tendon d’Achille gauche, a annoncé jeudi son club, l’Olympique lyonnais. M’Bock s’est blessée il y a quelques jours au cours d’un entraînement individuel et a été opérée, mardi, à la Clinique du Parc à Lyon.
Le Telegramme — Football. Griedge M’Bock (Lyon) indisponible au moins cinq mois - Football - Le Télégramme -
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a présenté ce 17 avril 2023 au matin le rapport annuel de son institution. Un « état des lieux de l’accès aux droits de notre société », a-t-elle résumé. En 2022, les services du DDD ont été sollicités plus de 125 000 fois, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2021. Ces réclamations concernaient à 85 % la relation avec les services publics. « Nous constatons une déshumanisation des services publics », a déclaré Claire Hédon.
La Gazette des Communes — La Défenseure des droits déplore une "déshumanisation des services publics" -
Une édition imbrûlable de la célèbre oeuvre de Margaret Atwood, La servante écarlate, a été mise aux enchères au profit de la lutte contre la censure aux Etats-Unis, ont annoncé mardi son éditeur et la maison d'enchères Sotheby's. L'annonce de l'opération est accompagnée d'une vidéo où l'auteure canadienne de 82 ans, ardente défenseure de la liberté d'expression, semble arroser son livre au lance-flammes sans parvenir à le brûler.
Pour combattre la censure aux Etats-Unis, une édition imbrûlable de «La servante écarlate» mise aux enchères - Le Temps -
Pour venir en aide au Ranch Beldi, et la faire davantage connaître, Victoria Faure organise, le dimanche 2 juillet au Domaine de Santa Maria de Villefranque, près de Bayonne, qu’elle gère en famille, et dont la maman Nathalie est une fervente défenseure de la cause animale, une garden-party avec le chanteur Tom Frager en vedette.
SudOuest.fr — Pays basque : une garden-party avec le chanteur Tom Frager pour défendre la cause animale -
Depuis janvier 2022, les lundis après-midi, Viviane Chevalier, déléguée à la défenseure des droits, rejoint le Centre Communal d’Action Sociale, pour répondre aux attentes des Laxoviens ayant préalablement pris rendez-vous. Membre de cette institution indépendante créée en 2011 et...
Laxou. La déléguée de la défense des droits au CCAS, le lundi