La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défibrage »

Défibrage

[defibraʒ]
Ecouter

Définitions de « défibrage »

Défibrage - Nom commun

  • Procédé consistant à séparer les fibres des faisceaux qui les assemblent.

    Le défibrage a pour but de séparer les fibres des faisceaux qui les regroupent.
    — Denis Pouzet, Production durable de biomasse: La lignocellulose des poacées

Étymologie de « défibrage »

De fibre avec les affixes dé- et -age.

Usage du mot « défibrage »

Évolution historique de l’usage du mot « défibrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défibrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défibrage »

  • La société familiale, basée à Brassac, dans le Tarn, s'intéresse depuis une quinzaine d'années à la fabrication de fils recyclés issus de matières textiles usagées, à destination de l'habillement et de l'ameublement. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure automobile, 1 million d'euros a été investi dans une nouvelle ligne de défibrage de ceintures de sécurité, préalablement découpées en morceaux et un nouveau brevet a été déposé.
    industrie-techno.com — Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé
  • Une nouvelle ligne de défibrage est ouverte. Elle récupère des rebuts de ceinture de sécurité, mélangés à des fibres de polyester issues de bouteilles plastiques, avant les opérations de cardage : grâce à des tambours garnis de fines pointes et tournant à toute vitesse, sans transformation thermique ou chimique, le processus permet d’obtenir de nouvelles fibres débarrassées de leurs impuretés.
    La Croix — Pour ses sièges de sa voiture Zoe, Renault pratique l’économie circulaire
  • L’usine pilote servira notamment à réaliser des essais de défibrage du lin dans le but de l’utiliser dans la fabrication de biomatériaux, soit des matériaux composés de substances naturelles renouvelables. La fibre de lin est très solide, et en plus, elle est organique. Le lin pourrait donc être utilisé en remplacement de matériaux synthétiques, dans des isolants par exemple.
    Une usine pilote de transformation du lin s’installe dans La Mitis
  • L’entreprise Ouatéco, créée en 2009 et dirigée par Thierry Toniutti, avait fait parler d’elle cet hiver pour son projet de recyclage de vieux habits, en partenariat avec le village Emmaüs de Lescar. Lorsque la crise du coronavirus est venue surprendre tout le monde, le fabricant d’isolants innovants était en train de déployer la nouvelle ligne industrielle dédiée au défibrage et à l’effilochage de cette matière première textile.
    PresseLib — Si la croissance du fabricant d’isolants en matériaux biosourcés a connu un ralentissement, il a réussi à limiter la casse et a su profiter des circonstances pour peaufiner ses projets… - PresseLib

Traductions du mot « défibrage »

Langue Traduction
Anglais defibration
Espagnol desfibración
Italien sfibratura
Allemand defibration
Chinois 纤维化
Arabe عيب
Portugais desfibramento
Russe дефибрирования
Japonais 解繊
Basque izpitze
Corse sfibrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.