La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défibriller »

Défibriller

[defibrijr]
Ecouter

Définitions de « défibriller »

Défibriller - Verbe

  • Procédure médicale consistant à restaurer le rythme cardiaque normal par application de décharges électriques sur le cœur.

Étymologie de « défibriller »

Dérivé de fibrille, avec le préfixe dé- et le suffixe -er.

Usage du mot « défibriller »

Évolution historique de l’usage du mot « défibriller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défibriller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défibriller »

  • Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, trois gestes peuvent lui sauver la vie. Dans l’ordre : appeler le 15, masser et défibriller. Le massage cardiaque ou « compression thoracique » est un geste un peu technique, pour lequel il est conseillé de suivre une formation aux premiers secours. Mais il n’est pas si difficile. Même si vous n’avez pas appris, sachez qu’un massage imparfait vaut mieux qu’une absence de massage. En voici les grandes lignes.
    Premiers secours - Massage cardiaque : mode d’emploi - Conseils - UFC-Que Choisir
  • Idée. Comment, en même temps, soutenir la consommation, accélérer la relance et faire plaisir ? La martingale parfaite n'existe probablement pas. En cette période particulière d'un Noël si singulier, pouvoirs publics et think tanks testent d'ailleurs toutes les formules : prêts garantis, bons d'achat, soutiens directs aux plus modestes. Tous tentent de défibriller une consommation atone, de maintenir le pouvoir d'achat, de limiter l'épargne, de soutenir la reprise. De leur côté, les familles cherchent comme d'habitude des cadeaux, plus ou moins originaux. Chez les plus aisés, les chèques et...
    Le Point — Damon – Pour Noël, offrez des actions françaises - Le Point
  • Il n’y a pas d’argument pour tenter de défibriller un patient en asystolie.
    XavierAndré-Fouët — Cardiologie: 1er
  • En présence d’une personne qui a perdu connaissance, il faut rechercher l’absence de réponse du blessé, l’allonger et bien sûr prévenir les secours. En cas d’arrêt cardiaque, il faut masser, insuffler, défibriller et alerter. En cas de saignement ou de plaies, stopper la perte de sang et alerter. Lors de traumatisme, surtout ne pas bouger la victime et alerter. En cas de malaise, mettre la personne au repos et donner l’alerte.
    www.lejdc.fr — Les gestes de premiers secours appris - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Au programme : protection, alerte, mise en position d'attente, PLS (position latérale de sécurité), compression et garrot de fortune en cas d'hémorragie, mais aussi masser, et défibriller en cas d'arrêt cardiaque.
    www.lamontagne.fr — Des formations aux gestes qui sauvent - Saint-Pourçain-sur-Sioule (03500)

Traductions du mot « défibriller »

Langue Traduction
Anglais defibrillate
Espagnol desfibrilar
Italien defibrillare
Allemand defibrillieren
Chinois 除颤
Arabe الرجفان
Portugais desfibrilar
Russe дефибриллировать
Japonais 除細動
Basque defibrillate
Corse defibrillate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.