La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « définissable »

Définissable

[defɛ̃isabl]
Ecouter

Définitions de « définissable »

Définissable - Adjectif

  • Susceptible d'être précisé ou expliqué par une définition.

    En outre, une règle de taxation crypto efficace devrait être ajoutée à la réglementation pour permettre aux traders de payer des impôts sur la négociation de la classe d’actifs lorsqu’ils enregistrent un gain en capital clairement définissable.
    — Thomas Poirier, Australie : Le rapport du Sénat recommande une réglementation favorable à la crypto

Étymologie de « définissable »

Du XVIIe siècle, dérivé du mot français définir avec le suffixe -able.

Usage du mot « définissable »

Évolution historique de l’usage du mot « définissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « définissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « définissable »

  • Signalons que trois de nos sujets ont ressenti, à la suite de l’injection de cet analeptique, un état de malaise mal définissable (anxiété, impression de chaleur, paresthésies...).
    Archives internationales de Physiologie et de Biochimie — volume 73
  • Les motifs, entrelacs, ses « plis et contours », sont parfois les figures familières et polissonnes que chaque enfant a dessinées un jour dans sa vie. Cette figuration-là est pleinement revendiquée, des bulles s’échappant parfois de ces faciès rudimentaires. On y lit par exemple « Stupid ». Mais l’immensité du travail de Jan Voss réside plutôt dans l’indéfinissable et les efforts qu’il déploie pour rendre le définissable indéfinissable. Pour abstraire le figuratif.
    Espace Malraux à Colmar. Jan Voss ou comment rendre le définissable indéfinissable
  • A Madrid, l'Arco est moins définissable car elle incarne une proposition hybride. La foire espagnole, qui est aussi un événement culturel majeur pour le pays, se tient jusqu'au 27 février et son offre est régulièrement inattendue, présentant de belles opportunités. Cette année, elle rassemble 185 galeries contre 210 avant le Covid-19.
    Les Echos — Marché de l'art : Arco Madrid, la foire des opportunités | Les Echos
  • Qu’est-ce que l’art ? Est-il définissable ? La question se pose depuis des siècles, et avec plus d’acuité depuis les deux derniers. Le «Robert» dit : «Moyen d’obtenir un résultat (par l’effet d’aptitudes naturelles)» ou encore : «Expression, par les œuvres de l’homme, d’un idéal esthétique» ou encore même «chacun des modes d’expression de la beauté».
    ladepeche.fr — Tarbes. Peut-on définir l'art ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « définissable »

Langue Traduction
Anglais definable
Espagnol definible
Italien definibile
Allemand definierbar
Chinois 可定义的
Arabe قابل للتحديد
Portugais definível
Russe определимый
Japonais 定義可能な
Basque definitu
Corse definitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.