La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflagrant »

Déflagrant

[deflagrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déflagrant »

Déflagrant - Adjectif

  • (Armement) Se dit d'un explosif capable de provoquer une déflagration rapide.

    Les poudres flash sont des mélanges pyrotechniques non seulement déflagrants, mais aussi détonants. Sur plusieurs centaines de bombes annuellement en cause, il y a environ 15% de cas où il est fait usage de poudres flash.
    — Revue internationale de criminologie et de police technique, 1977
  • (Figuré) Désigne une intensité ou puissance remarquable d'une lumière ou couleur.

    La couleur est entre l’ocre enfumé et le vert déflagrant et puissant. Mais, à mesure que la lumière baisse, la fumée augmente et le vert s’assombrit.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Expressions liées

  • Brûler sans déflagrer
  • Faire déflagrer un explosif, une poudrière

Usage du mot « déflagrant »

Évolution historique de l’usage du mot « déflagrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déflagrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déflagrant »

  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Marché des lampes anti-feu et anti-déflagrantes: analyse globale de l’industrie, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2016-2024”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Instant Interview — Marché des feux anti-feu et anti-déflagrant avec (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part de marché mondiale, principales tendances, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2025 – Instant Interview
  • L'octogène, ou tétraméthylènetétranitramine, a révolutionné l'industrie des explosifs grâce à son pouvoir déflagrant sans égal.
    Lucie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Phénoxyéthanol. Voilà un nom qui fait davantage penser à un additif déflagrant pour moteur à explosion qu'à un produit pour la peau. Et pourtant. Avec le polyéthylène glycol, le laurylsulfate de sodium ou encore les nanoparticules de colorant, il figure parmi la liste des ingrédients que l'on retrouve dans les cosmétiques . Coline Bertrand et Mahault de Guibert leur ont déclaré la guerre.
    Les Echos — La Rosée épure les produits cosmétiques | Les Echos

Traductions du mot « déflagrant »

Langue Traduction
Anglais explosive
Espagnol explosivo
Italien esplosivo
Allemand explosiv
Chinois 炸药
Arabe مادة متفجرة
Portugais explosivo
Russe взрывной
Japonais 爆薬
Basque lehergai
Corse splusivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.