Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déforestation importée »
Déforestation importée
[defɔrɛstasjɔ̃ ɛ̃pɔrte]
Définitions de « déforestation importée »
Déforestation importée - Locution nominale
-
Destruction directe ou indirecte de forêts provoquée dans d’autres pays par l’importation de produits qui y sont fabriqués.
Il y a plus d’un an, le 6 juillet 2017, la France se dotait d’un plan Climat avec, parmi ses objectifs, celui de lutter contre la déforestation importée. Ce terme désigne la part des produits que nous importons de différentes régions du monde et qui contribuent à la déforestation dans les pays dont ils proviennent.
— Clément Sénéchal, Déforestation : « Le gouvernement doit définir des règles et les appliquer fermement »
Étymologie de « déforestation importée »
- Composé de déforestation et de importer.
Usage du mot « déforestation importée »
Fréquence d'apparition du mot « déforestation importée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déforestation importée »
-
Les Européens ne veulent plus contribuer à cette "déforestation importée", mauvaise pour le climat et l'environnement. Or, on sait qu'aujourd'hui, au Brésil, en Indonésie ou encore en Côte d'Ivoire, des arbres sont arrachés et des forêts détruites pour augmenter les surfaces agricoles.
Europe 1 — Environnement : la Commission européenne veut stopper la "déforestation importée" -
Il a néanmoins concédé qu’il y avait plusieurs questions en suspens concernant les détails du texte, notamment les définitions des différents concepts inhérents à la notion de déforestation et de déforestation importée.
www.euractiv.fr — Les ministres de l’Agriculture s’interrogent sur les nouvelles règles pour les produits « zéro déforestation » – EURACTIV.fr