La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défusionner »

Défusionner

[defysjɔne]
Ecouter

Définitions de « défusionner »

Défusionner - Verbe

  • Séparer ce qui avait été fusionné.

    Pour « défusionner » des cellules, cliquez dans la cellule fusionnée puis, dans la barre de menus, cliquez sur Tableau > Fractionner les cellules.
    — Office 2016 pour Mac pour les Nuls, 2015

Étymologie de « défusionner »

De fusionner, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défusionner »

Évolution historique de l’usage du mot « défusionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défusionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défusionner »

  • Pour comprendre, il faut revenir à l’été dernier, au mois d’août 2019 précisément . Selon nos informations, une partie des élus de Bosc-Roger-sur-Buchy ont en effet fait parvenir à la préfecture, leur souhait de « défusionner » la commune nouvelle de Buchy. Demande qui n’a pas, pour l’heure, été suivie d’effet, mais qui serait la conséquence d’un fort sentiment de déception nourri par les requérants.
    actu.fr — Commune nouvelle de Buchy, en Seine-Maritime : des envies de « défusion » exprimées par certains élus | 76actu
  • Comment défusionner ? Comment une partie d’une commune peut-elle rêver, et parfois (rarement) réussir à devenir une commune à part entière ?
    La défusion de communes, pièges et procédures [VIDEO]
  • Au Québec, 464 municipalités ont accepté cet accommodement en raison de la pandémie. Ces 464 municipalités ont décidé de rendre le vote plus facile pour leurs citoyens, favorisant leur participation à cet exercice démocratique. Parmi ces municipalités se trouvent les 10 les plus populeuses au Québec, sauf Montréal et ses arrondissements ! Pourtant, 11 municipalités voisines qui ont choisi de se « défusionner » de Montréal offriront le vote postal à leurs citoyens de 70 ans et plus.
    La Presse — Vote postal pour les 70 ans et plus | Montréal, comment justifier ce refus ? | La Presse
  • Des citoyens de La Baie et son maire s’étaient d’ailleurs mobilisés contre la fusion, mais avaient abandonné leurs intentions de se défusionner.
    Le Journal de Québec — Fusion de la Ville de Saguenay: le bon choix selon l’ancien maire Tremblay | JDQ

Traductions du mot « défusionner »

Langue Traduction
Anglais demerge
Espagnol separarse
Italien scindere
Allemand entflechten
Chinois 分拆
Arabe انفصل
Portugais desmembrar
Russe отделяться
Japonais デマージ
Basque desegin
Corse demerge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.