La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégagisme »

Dégagisme

[degaʒism]
Ecouter

Définitions de « dégagisme »

Dégagisme - Nom commun

  • (Politique) Attitude de révolte politique visant à destituer, par la désobéissance civile ou par le vote, des dirigeants jugés incompétents ou illégitimes.

    Considérée vue de haut, la situation manifeste un moment particulièrement fort dans la maturation du phénomène « qu’ils s’en aillent tous ». L’insoumission, annoncée par le nom de notre mouvement, partait du constat que ce phénomène travaille en profondeur notre société. Ce phénomène que les Tunisiens avaient nommé le « dégagisme » par référence au slogan omniprésent de leur révolution démocratique à l’adresse du PS de Ben Ali : « dégage ».
    — Jean-Luc Mélenchon, tribune « Valls valse
  • (Par extension) Action de remplacer.

    Le « dégagisme » atteint le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille (un record !) 10 nouveautés !
    — Laurent Turpin Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 septembre 2017, 6 septembre 2017.

Étymologie de « dégagisme »

Dérivé de dégager, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dégagisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dégagisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégagisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégagisme »

  • Il n’est pas le seul à avoir gonflé son pécule. C’est le cas de son homologue à Moissac, ou du maire PS de Douai. À Saint-Denis, le nouveau maire socialiste, Mathieu Hanotin, s’est accordé une hausse de 1 374 euros brut. Un boulevard pour l’opposition. « Votre augmentation est loin de ce que vont connaître les Dionysiens en termes d’évolution de revenus cette année. Le discours anti-élu nourrit le dégagisme et l’abstention au nom du “tous pareils et tous pourris” », a alerté l’élu PCF David Proult.
    L'Humanité — Maires. Les indemnités, pommes de discorde | L'Humanité
  • Le candidat à la présidentielle veut voir dans l’éviction de l’ancien premier ministre la manifestation d’une insoumission grandissante du peuple, dont le dégagisme serait le nom. Quoique méconnu, celui-ci existe effectivement depuis une demi-dizaine d’années.
    Le Monde.fr — Qu’est-ce que le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.